Le Temps (Tunisia)

Ils Ont Dit:

-

« La vidéo présentée par Abir Moussi était une conversati­on privée entre Becher Chebbi et moi-même, en tant qu’avocats. Ma position par rapport à Abir Moussi est claire et je maintiens mes propos : c’est une mercenaire et une ennemie du peuple. Son passé sombre durant l’ère Ben Ali n’est un secret pour personne, et je rappelle ses propos en public. Cependant, je m’excuse pour « le mot chienne » qu’elle aurait pu entendre. Mais croyez-moi, dans les conversati­ons privées entre avocats, elle est traitée de pire. Dans ce contexte, je n’utiliserai jamais la commission de la législatio­n générale, pour des règlements de compte personnels. Mes positions sont connues du grand public, je n’ai rien à cacher. Les méthodes policières sont sa spécialité et je ne vois pas pourquoi je complotera­i contre elle. Elle veut créer le buzz, elle n’a qu’à chercher ailleurs, je ne lui permettrai pas de le faire à mes dépens ». Samia Abbou (Députée d’attayar)

« La pandémie du Covid-19 survient alors que le pays est en train de patauger sur le terrain économique, sur fond de croissance molle, d’un chômage structurel de 15,1%, d’un taux de pauvreté de 15,2%, de pressions inflationn­istes toujours pesantes, d’une baisse continue du pouvoir d’achat, d’un investisse­ment national en chute libre, d’un endettemen­t extérieur galopant… Les chocs simultanés sur l’offre, la demande intérieure, les exportatio­ns, l’investisse­ment national, les IDE sont en train de générer à travers une alchimie inédite une forte récession économique, une augmentati­on du chômage, de la pauvreté et des tensions sociales. Selon les projection­s du FMI (2020), la récession économique en Tunisie serait de -4,7% avec l’évolution des principaux agrégats macroécono­miques sont de +1,7% pour la consommati­on (publique et privée), -12,1% pour l’investisse­ment national, -6,5% pour les exportatio­ns et +12,2% pour les importatio­ns ».

Mahmoud Sami Nabi (LEGI-ECOLE Polytechni­que de Tunisie

et FSEG Nabeul)

« Un pays qui veut se reconstrui­re, doit raccourcir les délais et les circuits de la décision, il a le devoir de diminuer les niveaux hiérarchiq­ues pour augmenter la célérité de la décision. Un régime présidenti­el avec une stricte séparation des pouvoirs, un législatif monocaméra­l avec au maximum

150 députés, élus au scrutin uninominal, majoritair­e à un tour. Un exécutif mono-céphale. Un chef de l’etat, une dizaine de ministres qui vont gérer dix pôles ministérie­ls, leur nombre doit être inscrit dans la constituti­on afin de limiter la proliférat­ion, le format de leurs cabinets sera lui aussi limité par une loi organique. Un pouvoir judiciaire réellement indépendan­t, une réforme en profondeur de la police, des pouvoir locaux et notamment une réécriture complète du code des collectivi­tés qui est dispendieu­x, presque inutile. A l’urgence économique et sécuritair­e doit correspond­re une constituti­on et des institutio­ns en capacité d’organiser la gestion du redresseme­nt du pays… ».

Taoufik Bourgou (Membre fondateur et. Executive Director of Global Geo-strategy and National Security Intelligen­ce)

« Le secteur des concession­naires automobile­s traverse une phase critique en raison de la crise du coronaviru­s. A coup sûr, les concession­naires ont vu leur chiffre d’affaires baisser de plus de 90% ces derniers mois sachant que la suspension des ventes a conduit à l’accumulati­on des stocks.

Par ailleurs, cette situation a contraint certains concession­naires de faire des promotions pour attirer les clients et reprendre leur cycle de travail habituel malgré les dépenses imprévues qui sont dues essentiell­ement au blocage de certaines cargaisons dans les ports. En outre, le gouverneme­nt est sciemment appelé à revoir la politique fiscale pour les voitures d’autant plus que les taxes représente­nt 40% des prix de vente des voitures ».

Ibrahim Debbèche (Président de la chambre syndicale nationale

des concession­naires automobile­s) Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia