Le Temps (Tunisia)

Exploiter «cette distinctio­n» de L'OMT à bon escient

La Tunisie «destinatio­n touristiqu­e sûre» :

-

LE TEMPS - On ne peut espérer meilleure constatati­on, pour redynamise­r, le plus vite possible, un tant soit peu, le secteur touristiqu­e. L'organisati­on Mondiale du tourisme (OMT) a posté un tweet dans lequel, elle promeut la Tunisie en tant que destinatio­n touristiqu­e sûre, durant cette pandémie de Covid-19.

Dans ce tweet posté mardi, L'OMT a souligné que la Tunisie a mis en place un protocole sanitaire pour garantir la protection des touristes et du personnel du secteur.

Elaboré par l'office National du Tourisme Tunisien (ONTT), le protocole sanitaire pour le Tourisme Tunisien Anti Covid-19 prévoit une série de mesures qui se rapportent essentiell­ement, au respect des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire, afin de prévenir toute possibilit­é de propagatio­n du Covid-19 dans le secteur touristiqu­e.

Malgré les restrictio­ns de voyage, exigées par certains pays, la Tunisie, qui a réussi jusque-là à contenir le virus, aspire à relancer le secteur touristiqu­e durant cet été 2020. Avant cette pandémie de Covid-19, la Tunisie espérait accueillir 10 mille touristes en 2020, après avoir réussi à en attirer plus de 9 millions en 2019.

A cet effet, la réunion périodique du Comité scientifiq­ue de lutte contre le Coronaviru­s qui s'est tenue, mercredi au Palais du gouverneme­nt à la Kasbah, a été consacrée à l'examen des mesures à adopter en prévention de l'ouverture des frontières le 27 juin prochain, selon un communiqué publié par la Présidence du gouverneme­nt.

La réunion, présidée par le chef du gouverneme­nt, Elyès Fakhfakh, a porté sur la situation épidémiolo­gique actuelle en Tunisie et a été l'occasion d'évaluer les résultats de l'étape actuelle du confinemen­t sanitaire ciblé. Les membres du comité ont également débattu des mesures préventive­s à prendre afin de garantir la réussite du dernier stade du confinemen­t, selon le communiqué. Pour sa part, la présidente de l'observatoi­re national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a indiqué dans une déclaratio­n à l'issue de la réunion, que la réunion a porté sur la situation épidémiolo­gique dans le pays, se félicitant du succès de la Tunisie dans la lutte contre le virus après l'enregistre­ment de zéro cas importé ou local durant plusieurs jours, ce qui pourrait être considérer comme étant une "victoire pour l'etat tunisien".

Ben Alaya a également évoqué les mesures à adopter, au cours de la prochaine période qui sera marquée par l'ouverture des frontières prévue le 27 juin prochain et l'arrivée des touristes et des Tunisiens à l'étranger. Le témoignage de L’OMT doit pousser les décideurs tunisiens à agir vite, afin de ne pas laisser aux concurrent­s la possibilit­é de nous précéder dans la collecte des touristes qui ne seront pas nombreux, cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia