Le Temps (Tunisia)

Les appartemen­ts d'alicante seront-ils récupérés un jour ?

Lutte contre la corruption :

- S.B.H.

Pourvu que les 26 appartemen­ts acquis illégaleme­nt par des corrompus tunisiens dans la région espagnole d’alicante et saisis par l’etat tunisien ne connaissen­t pas le sort des biens à l’étranger des familles de Ben Ali et Trabelsi confisqués après la révolution.

C’est en ces termes que plusieurs citoyens ont commenté l’annonce, mercredi 10 juin, de la vaste affaire de corruption impliquant 43 Tunisiens, dévoilée par la Douane tunisienne et comportant, entre autres, la saisie de 26 appartemen­ts dans la province espagnole d’alicante sur la côte méditerran­éenne. Comme on le sait, les autorités tunisienne­s continuent d’éprouver toutes sortes de difficulté­s pour récupérer les biens à l’étranger des familles Ben Ali et Trabelsi, confisqués après la révolution, à cause des procédures administra­tives complexes mises en avant par les pays abritant ces biens, et ce malgré les grands moyens humains et matériels mobilisés à cet effet, depuis près de 10 ans. Le palais de Belhassen Trabelsi au Canada a fini par être vendu par les autorités de ce pays pour se faire payer les droits et taxes non-réglés au titre de ce bien. Il n’est donc pas exclu que ces nouveaux corrompus de la Tunisie « postrévolu­tionnaire », instruits par ces difficulté­s, aient cherché à sauvegarde­r le profit de leurs crimes à l’étranger. Selon les aveux répétés des responsabl­es tunisiens eux-mêmes, et les rapports des organisati­ons non-gouverneme­ntales actives en la matière, la corruption a augmenté considérab­lement en Tunisie, après la révolution, mais la législatio­n tunisienne anticorrup­tion a été également sensibleme­nt renforcée tandis que les corps et institutio­ns chargés de poursuivre les corrompus et les délits de corruption s’autonomise­nt et veulent assumer leur rôle. Aussi, commence-t-on à avoir peur, du côté des criminels, et à affiner autant que possible les méthodes d’enfreindre la loi.

Dans ce cadre et en réponse à une demande récurrente, le gouverneme­nt a annoncé, par cette même occasion, la création de deux nouvelles unités d’enquête sur les délits financiers complexes rattachés l’une à la direction générale de la sûreté nationale et l’autre à la direction générale de la garde nationale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia