Le Temps (Tunisia)

Le sit-in de toutes les controvers­es

-

Un début de semaine houleux au palais de Bab Bénat où un sit-in a été tenu sur le perron du palais par Me Abdennaceu­r Laouini ainsi qu’un certain nombre d’avocats le soutenant, et ce, suite dit-il à son agression par la police, au cours de l’arrestatio­n de Walid Zarrouk. Seulement il y a deux versions différente­s : celle de l’avocat qui a prétendu que les policiers ont cerné sa maison et l’ont agressé avant d’arrêter Walid Zarrouk qui se trouvait avec lui. Et celle du ministère de l’intérieur, qui l’a démenti en affirmant que Walid Zarrouk qui était recherché, a été arrêté loin du domicile de Me Laouini.

C’est la raison pour laquelle, à travers ce sit-in ouvert, Me Laouini veut dénoncer les agressions dont il a fait l’objet par la police. Au cours d’un speech de plus d’une heure il a fait appel notamment au procureur général, aux juges du parquet, aux magistrats et aux représenta­nts de la justice afin de « consolider l’indépendan­ce de la magistratu­re, en se gardant de tomber dans le piège des marchandag­es partisans et les tirailleme­nts politiques, et ce, en vue de mettre fin aux pratiques des deux poids de mesures, qui ne peuvent que porter atteinte à l’image de la justice ».

Il a été soutenu tant par des confrères que par des associatio­ns de défense des droits humains dont la ligue tunisienne des droits de l’homme.

En attendant on ne sait pas encore quelle position sera prise officielle­ment du côté de l’ordre ainsi que du côté des autorités judiciaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia