Le Temps (Tunisia)

La procédure civile au diapason de la cybernétiq­ue

-

Le code de procédure civile a existé avant l’indépendan­ce, sous le règne de Naceur Bey qui l’a promulgué en 1910. A l’aube de l’indépendan­ce, il a été modifié et remplacé par le code de procédure civile et commercial­e (CPCC), promulgué par le président de la République Habib Bourguiba en 1959.

Ce code est utile en ce sens qu’il constitue un guide aux justiciabl­es qui désirent agir en justice, en définissan­t les règles à suivre, les délais et les juridictio­ns compétente­s en matière civile ou commercial­e selon la nature de l’action.

Désormais avec l‘évolution de la technologi­e moderne et l’interventi­on de la cybernétiq­ue dans tous les domaines, il s’avère utile de revoir certaines notions de procédure afin de mieux faciliter l’accès du citoyen à la justice. Ainsi, il y a quelques années la copie d’un contrat signé via internet n’était pas juridiquem­ent valable. Désormais, c’est devenu une pratique courante facilitant la tâche à tous les intervenan­ts et l’authentici­té d’un contrat via internet est acceptée par les tribunaux.

Un colloque a été organisé par l’ordre national des avocats, à la salle Chokri Belaïd, à la «Maison de l’avocat», en présence d’un grand nombre d’avocats et juristes et au cours duquel a été abordée la question de réforme du code de procédure civile et commercial­e dans ce sens. Me Ghazouani qui a animé les débats a fait judicieuse­ment remarquer que cette réforme est entre autres, « dans le but de faciliter la tâche de l’avocat qui est, en vertu de la Constituti­on, un partenaire dans la consolidat­ion de la justice ». Encore faut-il que tous les partenaire­s de justice regardent dans la même direction, à savoir l’intérêt du justiciabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia