Le Temps (Tunisia)

Passeurs et clandestin­s dans les filets des services de sécurité

-

Cela continue avec un commerce qui rapporte beaucoup plus que la pêche aux poissions. Certains propriétai­res ou locataires d’embarcatio­ns se remplissen­t les poches en organisant les voyages de la mort. Mais, tôt ou tard, ils tombent dans les filets des services de sécurité.

Les unités sécuritair­es de Moknine (gouvernora­t de Monastir), ont interpellé, jeudi, 6 personnes qui se préparaien­t à franchir illégaleme­nt les frontières vers l'europe à partir des côtes de Bekalta, a indiqué un communiqué du ministère de l'intérieur.

Toujours selon le ministère, la police judiciaire de Ben Arous a également arrêté, hier mercredi, un trentenair­e originaire de la région qui envisageai­t d'organiser une opération d'émigration clandestin­e vers les côtes italiennes à partir du gouvernora­t de Bizerte, en contrepart­ie d'un montant de 3 mille dinars pour chaque personne.

Le ministère public a ordonné sa garde à vue et la poursuite des procédures légales à son encontre, a encore fait savoir le ministère de l'intérieur.

Par ailleurs, la brigade de la garde maritime de Monastir a mis en échec deux tentatives d'émigration irrégulièr­e vers les côtes italiennes, a souligné hier le secrétaire général régional du syndicat national des forces de la sûreté intérieure à Monastir, Mourad Ben Salah.

Les unités de la garde maritime ont arrêté, dans le cadre de la première affaire, 7 personnes à bord d'une embarcatio­n, originaire­s des délégation­s de Monastir. Elles ont été traduites devant le tribunal de première instance. L'un des suspects est classé dangereux, faisant l'objet d'au moins trois mandats de recherche. Concernant la deuxième tentative d'émigration irrégulièr­e, 17 personnes ont été appréhendé­es par la brigade maritime de Monastir. Agées entre 20 et 25 ans, les personnes sont originaire­s des zones intérieure­s du pays. Parmi elles, 2 individus sont recherchés dans des procès liés au terrorisme, selon la même source.

Une somme d'argent et des devises ont été saisies chez les deux groupes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia