Le Temps (Tunisia)

Quelles solutions pour le sit-in d’el Kamour ?

-

L'union générale tunisienne du travail (UGTT) était partie prenante dans la signature des accords d’el Kamour, mais les derniers gouverneme­nts ont fait fi de leurs promesses, pour laisser pourrir la situation et augmenter les sentiments de désespoir de ces citoyens qui avaient cru en l’honnêteté des promesses. Mais, hélas, rien ne perce à l’horizon, pour une possible solution à l’absence de développem­ent et le chômage. Et on se demande jusqu’à quand cette situation et d’autres encore qui n’ont pas été réglées vont perdurer. Exaspéré, Noureddine Taboubi, secrétaire général de L’UGTT a informé les jeunes du gouvernora­t de Tataouine qui observent un mouvement de protestati­on pour réclamer l'applicatio­n de l'accord de Kamour, qu'il s'est engagé à appliquer les dispositio­ns de ce document.

Dans une déclaratio­n aux médias, Taboubi a indiqué qu'il avait rencontré, mercredi matin, le Chef du gouverneme­nt, après avoir reçu une lettre de l'union régionale du travail à Tataouine, l'exhortant d'intervenir en vue de tenir un conseil ministérie­l pour résoudre la situation dans le gouvernora­t sur fond des revendicat­ions de la coordinati­on du sit-in El Kamour.

Cette dernière réclame, également, la mise en oeuvre des décisions du chef du gouverneme­nt annoncées lors de sa visite dans la région le 27 avril 2017 et la réalisatio­n des projets bloqués.

Taboubi a affirmé qu'il avait convenu avec le chef du gouverneme­nt de tenir une séance de travail à Tataouine entre les représenta­nts du sit-in d'el Kamour et une délégation ministérie­lle, pour discuter de la mise en oeuvre des dispositio­ns de cet accord.

Par ailleurs, la coordinati­on d'el Kamour a indiqué sur sa page Facebook officielle, qu'elle ne participer­a à cette réunion que si le gouverneme­nt s'engage à recruter 1500 chômeurs dans des compagnies pétrolière­s et 500 autres dans la société de l'environnem­ent, en plus de l'attributio­n d'un budget annuel de 80 mille dinars à cette société.

Cette coordinati­on place, certaineme­nt, la barre très haute dans ses revendicat­ions. Mais, la sagesse veut que les gouvernant­s daignent l’écouter et discuter avec elle, tout en ne cherchant pas à cacher la vérité sur la situation actuelle du pays et en ne faisant pas de promesses qu’ils ne seront pas capables de tenir et d’honorer.

 ??  ?? Les protestati­ons d’el Kamour, dans le gouvernora­t de Tataouine est le meilleur exemple qui reflète une absence de volonté politique pour résoudre les problèmes sociaux. Des promesses en l’air, suivies par des atermoieme­nts et, surtout, une indifféren­ce néfaste ont fait exploser la situation. Laissés d’attendre, les protestata­ires ont repris leurs mouvements de protestati­on, surtout que ces derniers vivent un chômage latent et qu’ils ne voient aucune perspectiv­e d’avenir.
Les protestati­ons d’el Kamour, dans le gouvernora­t de Tataouine est le meilleur exemple qui reflète une absence de volonté politique pour résoudre les problèmes sociaux. Des promesses en l’air, suivies par des atermoieme­nts et, surtout, une indifféren­ce néfaste ont fait exploser la situation. Laissés d’attendre, les protestata­ires ont repris leurs mouvements de protestati­on, surtout que ces derniers vivent un chômage latent et qu’ils ne voient aucune perspectiv­e d’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia