Le Temps (Tunisia)

D’ici et d’ailleurs

- Une période post-coronaviru­s délicate Ameur KERKENNI

Le Club Africain n’a toujours pas repris les entraîneme­nts. Les joueurs, qui ont exigé d’être payés, auraient accepté de ne recevoir que deux salaires à la demande de Lassâd Dridi. Mais aucun responsabl­e n’a fait l’effort de régler le problème.

Ces agissement­s auraient poussé Dridi à baisser les bras. Le coach a fait savoir qu’il ne pouvait plus rien faire et a appelé la famille clubiste à trouver une solution dans les plus brefs délais.

Asma Châatani, Coach mental pour les jeunes sportifs était jeudi 11 juin 2020 l'invitée de Forum sport sur Mosaïque FM. "Le coach mental est un entraîneur mais sa tâche consiste à suivre le joueur ou l’athlète pour atteindre un objectif déjà fixé auparavant. L’interventi­on du coach permet au joueur de fileter ses émotions: Son stress, son anxiété….

Il s’agit d’un travail de longue haleine. Tous les sportifs ont uns certaine force mentale mais à des degrés différents. Ceci nécessite un entraîneme­nt et une adaptation. En Tunisie, la spécialité est enseignée et il y a un même un master en coaching mental des sportifs à l’université". Asma Châatani, ancienne athlète, a acquis par la suite de l’expérience en plus de sa formation de professeur en éducation physique.

Asma Châatani a expliqué que le confinemen­t a imposé un changement et la reprise devient difficile: La condition physique, la masse musculaire nécessiten­t un travail pour retourner aux mêmes performanc­es de la période avant le confinemen­t. Il y a un travail sur la motivation et de nouveaux objectifs sont à ajouter. Certains joueurs et athlètes ont gardé la performanc­e physique mais ils ont perdu le rythme. Il faut une période de transition d’environ une à deux semaines pour un retour à la normale, a-t-elle expliqué.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia