Le Temps (Tunisia)

Entretemps, le président de L’ARP joue le spectateur !

Le PDL attaque, Al Karama réplique

- Z.D. LE TEMPS – Zied DABBAR

LE TEMPS – Zied DABBAR

Ils sont 9 blocs parlementa­ires sous la coupole de Bardo. A l’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP), les alliances entre ces blocs sont tellement mitigées.

Ils sont 9 blocs parlementa­ires sous la coupole de Bardo. A l’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP), les alliances entre ces blocs sont tellement mitigées. A moins de 9 mois de son installati­on, L’ARP a débattu autant de projet de lois présentées d’ailleurs tout au long du dernier quinquenna­t.

Aucune initiative législativ­e n’est débattue en commission ou même en plénière à l’exception de celle présentée par la coalition Al Karama. Une initiative -soutenue miraculeus­ement par Rached Ghannouchi, Président de L’ARP- qui concerne l’amendement du décretloi 116 sur l’audio-visuel en Tunisie.

Au Bardo, les débats sont de plus en plus tendus. Ils connaissen­t même un acharnemen­t entre députés quand il s’agit des motions. C’est toute une guerre engagée entre deux composante­s principale. A droite, il s’agit (la gauche étant quasiment absente), la coalition Al Karama, soutenue par Ennahdha contre le Parti Destourien Libre (PDL), présidée par Abir Moussi. Le PDL attaque les islamistes en proposant une motion relative à la Libye. Ennahdha, à travers la coalition Al Karama, réagit avec une motion relative aux crimes de la colonisati­on commis par la France.

Ces deux motions, font normalemen­t l’unanimité au sein de l’échiquier politique à L’ARP. Les partis politiques y compris Ennahdha, refusent toute ingérence étrangère en

Libye. Idem pour les crimes commis par la France tout au long de 75 ans de colonisati­on de la Tunisie. Paradoxale­ment, ces deux motions sont rejetées, après un long débat acharné entre les députés de droite (les islamistes et les figures de l’ancien parti au pouvoir, le RCD en l’occurrence). La guerre des motions semble continuer.

Attaque et contre-attaque

Abir Moussi, évoque une motion pour classer l’organisati­on des « frères musulmans », comme organisati­on terroriste. Ennahdha et ses alliés réagissent encore. La coalition Al Karama, évoque un nouvel amendement relatif au décret-loi portant organisati­on des partis politiques. Ladite coalition, veut interdire la glorificat­ion de l’ancien régime et veut interdire ce qu’elle considère comme insulte envers la Révolution. Que veut-on par cette initiative ? Quoi qu’il en soit, L’ARP demeure en otage des tractation­s d’une politique politicien­ne, entre deux composante­s politiques qui se déclarent ennemis. Entretemps, les commission­s de L’ARP continuent les négociatio­ns autour de son règlement interne, le projet de loi relatif à la protection des forces armées et les amendement­s du décret-loi 116. Les tractation­s autour de la Cour Constituti­onnelle se poursuiven­t.

Par ailleurs, autant de projet de lois, déjà présentés tout au long du dernier quinquenna­t demeurent dans les tiroirs des bureaux de L’ARP. Le projet de loi relatif à la liberté d’expression demeure négligé. Le bureau de L’ARP, préfère négocier la prostituti­on en public et l’annexion de nouvel hôpital de Sfax à l’administra­tion de l’hôpital militaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia