Le Temps (Tunisia)

Quand dessin, peinture et céramique se côtoient

- LE TEMPS - Hechmi KHALLADI

Du 04 au 19 juillet se tient une exposition personnell­e d’amine Chaouali à la Galerie Saladin où sont proposées aux visiteurs 42 oeuvres d’art plastique réunissant des dessins, des tableaux de peinture et des céramiques.

Cette exposition, intitulée « On dirait un chat », se distingue par des sculptures en céramique qui ont pour thème « le chat », cet animal domestique, ce charmant félin qui fut la source d’inspiratio­n pour de nombreux artistes à travers l’histoire, à tel point qu’ils sont devenus des muses pour certains grands maitres de l’art. Amine Chaouali, s’inspire à son tour de cet animal qu’il nous présente sous forme de dessin, de peinture ou de céramique, si bien qu’on est en présence de véritables créations plastiques donnant lieu à de beaux chats de musée.

C’est une intéressan­te et originale exposition de l’artiste plasticien tunisien Amine Chaouali qui se tient actuelleme­nt et jusqu’au 19 juillet à la galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd, sous le titre d’« On dirait un chat. »

Amine Chaouali, et comme à son accoutumée, se laisse aller à sa captation, voire à sa narration du réel jusqu’à atteindre le palier da la créativité à partir des êtres et des choses qui l’entourent. Il touche à toutes les techniques maniant avec adresse la matière afin de représente­r au mieux le sujet et comme il le désire. En dessin, en peinture, en figurine ou statuette de petite taille et en céramique, Amine Chaouali insiste ici sur le détail du chat pour fixer sa présence et provoquer ainsi l’attention du spectateur. Le chat est presque omni présent dans cette exposition, car les chats, comme l’a expliqué l’artiste, passent et marquent leur présence dans le quartier où il habite. Une présence devenue habituelle et quotidienn­e.

Ainsi, le chat y prend le dessus, si bien qu’en parcourant l’exposition, Amine Chaouali semble nous murmurer : «On ne dirait pas qu’il s’agit là d’un chat qui circule et qui s’impose au regard du visiteur ? » D’ailleurs, il intitule une oeuvre en dessin : « Le village des chats. » Et outre les dessins, l’artiste-exposant met en relief la sculpture en céramique, soit la céramique d’art qui lui tient à coeur. Amine Chaouali est dans la plénitude de la création saisissant le beau et la beauté.

Il nous gratifie d’une variation sur le thème du chat qui représente­rait les hommes, l’artiste, ou bien simplement le chat lui-même. A chacun de ses rendezvous picturaux Amine Chaouali nous surprend agréableme­nt par son travail raffiné et ses idées inventives et intarissab­les. Une exposition à ne pas manquer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia