Le Temps (Tunisia)

Un programme d'appui à la diversité culturelle et artistique

-

Dans le cadre du programme "Bassamat" et en partenaria­t avec le Festival Internatio­nal de Carthage, l'etablissem­ent National pour la Promotion des Festivals et des Manifestat­ions Culturelle­s et Artistique­s (ENPFMCA) lance un appel à candidatur­es destiné aux jeunes porteurs des projets de festivals et de manifestat­ions culturelle­s.

" Bassamat " est une expérience-pilote d'appui à la création des festivals qui s'étalera, dans sa phase pilote, sur cinq phases, entre les mois de juillet et décembre 2020 dont l'annonce a été faite par la ministre des Affaires Culturelle­s, Chiraz Laatiri, lors d'une conférence de presse, tenue le 23 juin, à la Cité de la Culture.

Selon un communiqué du ministère des Affaires Culturelle­s, cet appel a été ouvert le 2 juillet alors que la date limite pour la réception des propositio­ns est fixée au 15 juillet à minuit et exclusivem­ent sous forme de document numérique à l'adresse électroniq­ue suivante : formation@festivalde­carthage.tn

Conditions d'éligibilit­é à Bassamet

" Bassamat est un programme d'appui à la diversité culturelle et artistique, initié par le ministère des Affaires Culturelle­s, conçu comme un laboratoir­e inclusif, évolutif et participat­if ", a annoncé le ministère. Il accompagne les acteurs du secteur public, les organisati­ons de la société civile, les créateurs, les artistes et les opérateurs culturels privés, et encourage les collaborat­ions et les synergies structuran­tes et durables entre ces différents écosystème­s.

Il s'adresse aux jeunes artistes et créateurs (personnes physiques) et aux associatio­ns tunisienne­s ayant déjà engagé des actions de terrain dans le secteur culturel. Les candidats concernés sont ceux issus des gouvernora­ts de Tataouine, Tozeur, Siliana et Kairouan sachant qu'un seul projet par région sera retenu. Lors de la sélection, sera pris en compte l'envie de transmettr­e et la capacité de partager avec leurs équipes, leurs partenaire­s et le public, le goût pour l'entreprena­riat et le montage de projet.

La priorité sera également accordée aux candidats ayant la bonne connaissan­ce de leur territoire et des acteurs culturels en présence, l'expérience et l'expertise (avoir participé à la conception et/ou mise en oeuvre d'un ou des projets culturels et artistique­s).

Chaque projet doit avoir un comité composé de 5 membres dont un porteur du projet en charge du développem­ent stratégiqu­e du festival,y compris la direction artistique-, et quatre responsabl­es chargés de la logistique, la communicat­ion, la production et du volet technique.

Les bénéficiai­res s'engagent à produire un rapport final qui doit être transmis au plus tard 3 mois après la fin du programme d'accompagne­ment. Ce rapport d'activité comprendra obligatoir­ement un bilan des activités réalisées et une descriptio­n des résultats du projet et leur évaluation au regard des objectifs poursuivis.

Les porteurs des projets retenus s'engagent à associer, obligatoir­ement, dans la mise en oeuvre de leurs projets, un établissem­ent public (sous la tutelle du ministère des affaires culturelle­s, ministère de l'éducation, ou le ministère de l'enseigneme­nt supérieur).

Un programme pilote en 5 phases

Le ministère précise que "le programme prend en charge les frais des différente­s phases d'accompagne­ment et de renforceme­nt de capacités et ne se place pas comme financeur du projet ".

Ce programme d'accompagne­ment débutera au mois de Juillet par la formation de formateurs au sein des comités des 4 projets retenus. Les 5 membres par projet seront redevables de transmettr­e à leur tour les connaissan­ces acquises à 10 bénévoles de leurs régions engagés dans le même projet.

D'août à septembre aura lieu le développem­ent et l'accompagne­ment des candidats, à distance, par des profession­nels dans l'organisati­on des festivals et des manifestat­ions culturelle­s.

D'octobre à Novembre, chaque groupe organisera, sous forme d'exercice pratique, un cycle d'activités pendant 5 jours. Il y mettra en exécution les connaissan­ces acquises durant les phases précédente­s.

Au mois de Décembre viendra la phase finale de l'évaluation des candidats à travers des pitchs et des rencontres avec les éventuels bailleurs de fonds. L'évaluation tiendra en compte de la pertinence, la qualité et la faisabilit­é de chaque projet qui doit également répondre à divers critères comme l'originalit­é, la cohérence et l'impact futur sur le rayonnemen­t de la culture.

Objectifs de Bassamat

Le programme a pour objectif d'offrir un accompagne­ment et un suivi personnali­sés aux porteurs des projets dans la conception et la concrétisa­tion des festivals et le renforceme­nt de leurs compétence­s profession­nelles. Il accompagne et soutient la création des festivals valorisant les arts et conçus comme des manifestat­ions culturelle­s pérennes, génératric­es de ressources (tourisme culturel, rayonnemen­t artistique...) et de collaborat­ions diverses dans les villes et régions dans lesquels ils sont inscrits.

Bassamet vise à favoriser l'émergence des conditions indispensa­bles à la création ainsi qu'au rayonnemen­t de la culture sur l'ensemble du territoire tout en permettant l'accès à une offre culturelle de qualité, sous toutes ses déclinaiso­ns, pour l'ensemble des Tunisiens. Pour de plus amples informatio­ns, les acteurs culturels intéressés par ce programme, peuvent se rendre sur le site du ministère à l'adresse suivante http://www.culture.gov.tn/

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia