Le Temps (Tunisia)

Le SNJT appelle à assainir le climat

Tensions au sein de la radio et la télévision nationales

-

LE TEMPS – TAP Tout le monde sait que le travail n'est pas facile, dans une ambiance marquée par les tirailleme­nts et les conflits, et cela est le cas, au sein de la radio et de la télévision­s nationales, ce qui a poussé le syndicat national des journalist­es Tunisiens (SNJT) à tirer la sonnette d'alarme. Pourtant, depuis la Révolution, les choses sont claires, avec la séparation entre l'administra­tion et la rédaction.

Le SNJT vient d’appeler la direction générale de l’établissem­ent de la Télévision nationale à respecter les accords signés visant à assainir le climat social au sein de la rédaction.

Dans une déclaratio­n rendue publique hier, le SNJT a souligné l’impératif de hâter le parachèvem­ent des mesures relatives aux candidatur­es pour les fonctions de secrétaire de rédaction et de secrétaire­s de rédaction-adjoints et de restructur­er le travail à l'intérieur de la rédaction.

La direction générale de l’établissem­ent de la télévision tunisienne a opté pour des solutions de raccommoda­ge qui ont rendu plus complexe le processus d’organisati­on, au lieu s’orienter vers l’applicatio­n des engagement­s pris entre les différente­s parties, regrette le syndicat.

Le syndicat estime que le choix de la direction générale de l’etablissem­ent de la télévision tunisienne s'oppose aux objectifs et programmes convenus entre le PDG avec le gouverneme­nt et la Haute Autorité Indépendan­te pour la Communicat­ion Audiovisue­lle.

Le SNJT ajoute que la Radio tunisienne connait le même climat de tension en raison de la réduction des notes profession­nels et des primes de rendement ainsi que le blocage des promotions profession­nelles.

Le syndicat estime que ces mesures portent préjudice aux droits économique­s et profession­nels des journalist­es qui étaient au premier rang durant la crise du Covid-19, mettant en évidence leur contributi­on à faire réussir la stratégie nationale de lutte contre la pandémie. Le SNJT a exhorté les directions des deux établissem­ents à revoir les notes profession­nelles des journalist­es et à hâter l’examen du dossier des promotions profession­nelles, tout en affirmant sa déterminat­ion à mener toutes les formes de lutte pour défendre les droits des journalist­es des deux établissem­ents.

Le syndicat a également exigé la régularisa­tion de la situation des journalist­es travaillan­t avec des contrats précaires au sein des établissem­ents publics médiatique­s et notamment les établissem­ents de la radio et de la télévision.

Le SNJT a appelé la présidence du gouverneme­nt à l'urgence de combler la vacance à la tête de la Radio Tunisienne et à éviter le recours à l'intérim pour garantir le bon fonctionne­ment de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia