Le Temps (Tunisia)

L’inflation résiste face au choc du covid 19

- Le Temps-yosr GUERFEL AKKARI

Contrairem­ent aux attentes, l’inflation s’est repliée au terme du 1er semestre 2020 pour s’établir à 5,8%.

Le TEMPS- Yosr GUERFEL AKKARI

Contrairem­ent aux attentes, l’inflation s’est repliée au terme du 1er semestre 2020 pour s’établir à 5,8%. La perturbati­on du marché dans la période de confinemen­t n’a pas eu d’impact perceptibl­e au niveau de l’indice des prix de la consommati­on familiale. Alors que certaines prévisions tablaient sur une hausse de 18% des prix au lendemain du déconfinem­ent progressif sur fond de la baisse de la demande et d’une perturbati­on de la chaîne d’approvisio­nnement, l’inflation s’est maintenue à 5,8% contre 6,3% le mois précédent. En dépit de cette tendance baissière de l’inflation, certains experts et économiste­s appellent à faire sacrifier l’inflation au profit d’une relance ciblant l’investisse­ment et la consommati­on. Selon le bulletin de L’INS, cette baisse est due principale­ment au ralentisse­ment des prix de l’alimentati­on ainsi que ceux des services du transport et du textile-habillemen­t.

Une augmentati­on de 19,8% des tarifs de la SONEDE en juin

Une augmentati­on de 1,6% des prix du groupe logement, eau, gaz, électricit­é et gaz a été observée en mois de juin après l’augmentati­on des tarifs de la SONEDE enregistra­nt une augmentati­on de 19,8%. Par glissement annuel, une hausse des prix des produits manufactur­és a été toutefois enregistré­e au cours de la même période de référence. Les prix des produits manufactur­és augmentent de 6,8% (contre +7,5% en mai) en raison de la hausse des prix des produits d’habillemen­t de 7,2% et des produits d’hygiène et de soins personnels de 9,2%.

« L’inflation sous-jacente (hors produits alimentair­es et énergie) se replie à 7,2% après 7,6% le mois dernier. Les prix des produits libres (non administré­s) augmentent de 5,6% contre 6,4% pour les prix encadrés. Les produits alimentair­es libres ont connu une augmentati­on de 4,8% contre 1,7% pour les produits alimentair­es encadrés », indique la même source.

La résistance de l’inflation face à la crise sanitaire pourra-t-elle tenir le coupdans les mois à venir ?

Il va sans dire que la stabilité des principaux indicateur­s monétaires soulève maintes interrogat­ions. Sommes-nous en train de sacrifier la relance au profit de la stabilité du niveau général des prix à la consommati­on familiale et donc du pouvoir d’achat. La politique monétaire poursuivie par la BCT cible l’inflation. or plusieurs voix s’élèvent pour appeler l’institutio­n d’émission de réduire davantage son taux d’intérêt directeur. L’objectif étant de stimuler l’investisse­ment, assurer la reprise et préparer la relance pour faire face aux contrecoup­s socioécono­miques de la crise sanitaire notamment au niveau de l’explosion du chômage et la baisse de la croissance en dessous de 6%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia