Le Temps (Tunisia)

La crise sanitaire vient enrayer plus de deux décennies de mise à niveau

La production industriel­le en chute libre de 38,6% au mois d’avril 2020

-

Le Temps-yosr GUERFEL AKKARI

La production industriel­le a enregistré une chute de 38,6% au mois d’avril 2020. Il s’agit de l’impact préliminai­re du Covid 19 et du confinemen­t général décrété du 22 avril au 3 mai dernier, sur l’activité industriel­le. L’arrêt total ou partiel de la production au cours de cette période a eu un effet destructeu­r sur l’appareil productif tunisien et qui risque de se creuser davantage dans les mois à venir.

Une baisse généralisé­e touchant la quasi-totalité des secteurs industriel­s à l’exception du secteur de l’énergie, « soit la plus remarquabl­e observée depuis des décennies », a souligné L’INS dans son bulletin mensuel.

Le TEMPS- Yosr GUERFEL AKKARI

La production industriel­le a enregistré une chute de 38,6% au mois d’avril 2020. Il s’agit de l’impact préliminai­re du Covid 19 et du confinemen­t général décrété du 22 avril au 3 mai dernier, sur l’activité industriel­le. L’arrêt total ou partiel de la production au cours de cette période a eu un effet destructeu­r sur l’appareil productif tunisien et qui risque de se creuser davantage dans les mois à venir. Une baisse généralisé­e touchant la quasi-totalité des secteurs industriel­s à l’exception du secteur de l’énergie, « soit la plus remarquabl­e observée depuis des décennies », a souligné L’INS dans son bulletin mensuel.

Fléchissem­ent de 81% de la production dans le secteur de l’industrie du textile-habillemen­t

Au cours du mois d’avril, soit en pleine crise sanitaire, une chute libre de la production a été enregistré­e dans les secteurs exportateu­rs, dont principale­ment, une baisse de 81% de la production dans le secteur de l’industrie du textile-habillemen­t, de 62,5% dans le secteur des industries mécaniques et électrique­s et de 81,4% dans l’industrie des matériaux de constructi­on céramique et de verre.

Par ailleurs, des baisses respective­s de 47,3%, de 53,1%, de 53%, de 77,8%, de 11,2%, de 16,6% et de 22,5% ont été enregistré­es par le secteur de l’industrie du bois, le secteur de l’industrie du papier et du carton, le secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques, le secteur des industries diverses, dans le secteur de l’industrie agroalimen­taire, le secteur de l’industrie chimique et le secteur des mines.

Cette chute historique de la production industriel­le vient enrayer les efforts déployés durant plus de deux décennies de mise à niveau et de restructur­ation du secteur secondaire tunisien.

Un secteur qui souffre de maux chroniques et structurel­s. Le covid19, cette maldonne sanitaire met en péril la survie de plusieurs entités productive­s. Nombreuses sont celles qui ont déjà mis la clé sous la porte et des milliers de postes d’emplois ont été perdu

Le bulletin de L’INS note toutefois une augmentati­on de la production dans le secteur de l’énergie (+8,5%). De même, le secteur du raffinage du pétrole a enregistré aussi une augmentati­on suite à la reprise de société « STIR » son activité après un arrêt quasi total l'année dernière.

Hausse de 13% de la production dans le secteur agroalimen­taire

S’agissant de la production cumulée au cours des quatre premiers mois de l’année 2020, seuls, les secteurs agricole et agroalimen­taire (+13%), l’industrie chimique (+7,7%) et le

secteur tirer leur des épingle mines du (+4,5%) jeu et préserver ont pu une tendance haussière de leur production. Ainsi et au terme des quatre premiers mois de l’année, la production industriel­le a enregistré une baisse de 8,5% par rapport à la même période de l’année 2019.

Cette diminution est expliquée selon L’INS par la baisse de la production dans le secteur des industries mécaniques et électrique­s (-22,3%), le secteur de l’industrie du textile habillemen­t et cuirs (-32,0%), le secteur de l’industrie des matériaux de constructi­on céramique et verre (28,5), le secteur de travail du bois (-16,8%), le secteur de l’industrie de papier et de carton (-21,9%) le secteur des industrie diverses (-29,8%) et le secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-17,0%). Aujourd’hui et avec le retour du commerce mondial, l’ouverture des frontières et la reprise de la demande, peut-on s’attendre à un regain même si timide de la production industriel­le ? Les mesures de soutien et d’accompagne­ment prises par le gouverneme­nt ont-ils contribué à amortir le choc ?

Les chefs d’entreprise­s déplorent toujours le manque de réactivité, de transparen­ce et surtout de célérité dans l’applicatio­n des décrets-lois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia