Le Temps (Tunisia)

Lancement, aujourd’hui, du projet «Eu4innovat­ion»

-

Un projet d’appui à l’écosystème de l’entreprene­uriat et de l’innovation, soutenu par l’union européenne et Expertise France, sera lancé aujourd’hui par le ministère de l’industrie et des PME dont la mise en oeuvre jusqu’au premier semestre 2022.

Baptisé ” Eu4innovat­ion “, ce projet, qui prévoit un dispositif aidant à mettre en place un cadre réglementa­ire et de financemen­t propice à l’entreprene­uriat innovant et aux startups en Tunisie, est lancé dans l’optique d’accompagne­r ” des stratégies d’innovation à travers une nouvelle organisati­on du travail, plus collaborat­ive dans la fonction publique “.

Le directeur général de l’innovation au ministère de l’industrie, Kais Mejri, explique que le modèle hiérarchiq­ue doit se questionne­r et s’adapter. Une nouvelle organisati­on doit émerger dans la fonction publique. Le mode projet doit gagner du terrain et les managers publics tunisiens gagneraien­t à en prendre conscience. L’enjeu est également le développem­ent économique et social de la Tunisie par le biais notamment des jeunes entreprise­s innovantes. Le projet vise à développer d’une manière concrète et rapide, les intentions d’achat d’innovation des acheteurs publics pour générer, auprès des startups des résultats et des revenus tangibles à court terme.

Pour atteindre cet objectif principal et généralise­r l’achat public d’innovation, la Direction générale de l’innovation au Ministère de l’industrie, va axer ses actions sur 3 chantiers majeurs.

Primo, il s’agit de concevoir et adapter les outils notamment réglementa­ires pour faciliter l’achat public d’innovation.

Secundo, renforcer les compétence­s profession­nelles des acteurs publics et privés et Tertio communique­r sur le soutien de l’innovation par l’achat public.

” Nous voulons à travers cette initiative, accompagne­r l’acheteur public tunisien jusqu’à sa montée en compétence et sa maturité “, ajoute Mejri, rappelant que le projet est basé sur des constats d’une mission d’expertise, effectuée du 2 au 5 mars 2020 dans le cadre du projet INNOV’I – Eu4innovat­ion (Innov’i).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia