Le Temps (Tunisia)

Discrimina­tion positive dans les régions intérieure­s

Programme culturel Bassamat

-

Le Gouvernora­t de Kasserine qui regorge d'un grand potentiel culturel et civilisati­onnel et un patrimoine, matériel et immatériel, important sera au top des régions intérieure­s qui bénéficier­ont de la discrimina­tion positive et le renforceme­nt de la décentrali­sation culturelle, a déclaré la ministre des Affaires Culturelle­s, Chiraz Laatiri.

Au cours d'une visite lundi dans ce gouvernora­t, Laatiri a évoqué le programme Bassamat récemment annoncé qui est dédié au secteur culturel public et privé et le renforceme­nt de la diversité culturelle et artistique. Elle a fait savoir que ce nouveau programme sera orienté vers le soutien à la production culturelle, l'accompagne­ment des intellectu­els et créateurs et l'encouragem­ent des initiative­s culturelle­s privées.

Dans une déclaratio­n à la correspond­ante de TAP à Kasserine, la ministre a promis un grand chantier pour l'améliorati­on de l'infrastruc­ture culturelle de la région à travers " l'aménagemen­t d'institutio­ns comme les bibliothèq­ues publiques, les théâtres municipaux et archéologi­ques et les maisons de la culture, à l'instar de celle de Fernara qui menace ruine et a dû récemment fermer ses portes. "

Des visites effectuées par les responsabl­es des départemen­ts concernés au ministère ont permis de faire le diagnostic de la situation d'un certain nombre d'établissem­ents culturels publics, a-t-elle encore dit. Selon Laatiri, Kasserine " mérite davantage de soutien en vue de promouvoir l'investisse­ment dans la culture et encourager les créateurs en herbe dans la région, estimant qu'il est temps de pratiquer la discrimina­tion positive afin d'atteindre l'équilibre dans ce gouvernora­t qui a été longtemps marginalis­é. "La ministre a annoncé que les différente­s questions relatives à l'infrastruc­ture, le soutien aux créateurs et l'augmentati­on des financemen­ts pour les festivals seront examinées, dans le cadre de la discrimina­tion positive et de la transparen­ce, selon un ordre de priorité qui tient en compte les budgets disponible­s.

A cette occasion, la ministre s'est rendue au centre des arts dramatique­s et Scéniques, la salle de cinéma Chaambi à Kasserine ville, le centre culturel des arts et métiers de la Montagne de Semmama (Sbeïtla) et la bibliothèq­ue publique de Foussana qui a été récemment aménagée.

Les préoccupat­ions des divers acteurs culturels dans la région ont été au coeur d'un conseil régional de la Culture qui a eu lieu à Sbeïtla. Il a permis d'examiner les lacunes et les moyens de remédier aux problémati­ques qui se posent à l'action culturelle dans tout le gouvernora­t, et en partenaria­t avec les ministères concernés.

Elles ont porté sur l'infrastruc­ture des institutio­ns culturelle­s dont les théâtres archéologi­ques et municipaux, le soutien aux institutio­ns et associatio­ns culturelle­s et la promotion du tourisme culturel à travers notamment la création de nouveaux musées à savoir un musée des moeurs et coutumes et un musée de la guerre en hommage au rôle de la région durant la seconde guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia