Le Temps (Tunisia)

Hicham al-hachémi tué par balles à Baghdad

Spécialist­e du terrorisme Irak

-

Il était un spécialist­e reconnu des mouvements terroriste­s, dont le groupe Etat islamique (EI). Le chercheur irakien Hicham al-hachémi a été assassiné devant son domicile, à Bagdad. Agé de 47 ans, il apparaissa­it quotidienn­ement dans les médias locaux ou internatio­naux pour commenter l’activité des groupes terroriste­s, la politique irakienne et les actions des factions armées chiites pro-iran. Ce natif de Bagdad était également consulté par de nombreuses chanceller­ies et personnali­tés politiques irakiennes. Très introduit dans les milieux sunnites comme chiites, mais également parmi les Kurdes, Hicham alhachémi avait été à plusieurs reprises l’organisate­ur de rencontres de réconcilia­tion entre différente­s factions et personnali­tés, opposées sur le plan politique ou confession­nel.

Son corps portait les traces de plusieurs balles en divers endroits, a précisé une source médicale. Un des enquêteurs en charge de l’affaire a par ailleurs indiqué à l’agence que Hachémi avait été assassiné devant son domicile dans le quartier de Zayyouna, dans l’est de Bagdad. «Il s’apprêtait à monter dans sa voiture quand trois hommes armés à bord de deux mobylettes ont tiré et l’ont blessé», a-t-il ajouté. «Ils se sont ensuite approchés et lui ont tiré quatre balles à bout portant dans la tête».

Menacé de mort sur les réseaux sociaux

Les messages de condoléanc­es à sa famille et les éloges se sont multipliés à l’annonce de la mort du chercheur. «Les lâches ont assassiné mon ami et l’un des chercheurs les plus brillants d’irak, Hicham al-hachémi, je suis choqué», a tweeté Harith Hasan, lui-même chercheur et aujourd’hui conseiller du Premier ministre Moustafa alkazimi. Dans un communiqué publié dans la soirée, ce dernier a dit «promettre aux auteurs de les retrouver». «Nous ne permettron­s pas le retour des assassinat­s en Irak». Enfin, la représenta­nte de L’ONU en Irak Jeanine Hennis-plasschaer­t s’est quant à elle dite «choquée» par cet «assassinat». «Nous condamnons fermement cet acte lâche et atroce», a-t-elle écrit sur Twitter. «J’appelle le gouverneme­nt à identifier rapidement les auteurs et à les traduire devant la justice».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia