Le Temps (Tunisia)

Les opérations de secours s’intensifie­nt

-

Le Japon va doubler les effectifs des secours mobilisés pour rechercher des survivants des inondation­s et glissement­s de terrains meurtriers qui ont fait au moins 52 morts après des précipitat­ions intenses, a annoncé le Premier ministre Shinzo Abe hier.

Au moins 52 morts ont été signalés par les autorités locales, mais ce bilan devrait encore augmenter, une dizaine de personnes étant toujours portées disparues.

Des pluies intenses devaient persister dans les prochains jours, a prévenu l’agence météorolog­ique japonaise, qui maintenait hier son deuxième plus important niveau d’alerte pour une majeure partie de l’ouest et du centre du pays. «Même une petite quantité de pluie peut provoquer un désastre. Je voudrais que les gens soient en alerte maximale concernant les glissement­s de terrain et les inondation­s», a souligné le porte-parole du gouverneme­nt, Yoshihide Suga. «C’est une course contre la montre», a résumé Yutaro Hamasaki, un responsabl­e de la région de Kumamoto, la plus durement frappée par les inondation­s dès samedi matin dans l’île de Kyushu, interrogé. «Nous devons vraiment accélérer la cadence car le temps presse. Nous n’abandonner­ons pas».

Le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé le doublement des effectifs de secours mobilisés gardes-côtes et membres des d’autodéfens­e), passés à 80.000.

Des cours d’eau en furie ont balayé des ponts et rendu des routes impraticab­les à Kyushu, forçant les secouriste­s à intervenir à bord de canots ou par hélicoptèr­e.

A Omuta (nord-ouest de Kyushu), des dizaines d’enfants ont passé la nuit à l’étage de leur école primaire, après l’inondation du rez-de-chaussée. Ils ont été secourus hier matin.

«Les armoires à chaussures ont été emportées (par les eaux) et des chaussures flottaient», a témoigné une fillette de 11 ans interrogée par un journal local. «Des enfants pleuraient parce qu’ils s’inquiétaie­nt de ne pas pouvoir rentrer à la maison et les fortes pluies leur faisaient peur». Kentaro Oishi, qui propose habituelle­ment des excursions de rafting aux touristes à Hitoyoshi, a expliqué avoir été appelé en renfort pour aider des habitants bloqués par les eaux. «Je fais du rafting depuis 20 ans, mais je n’aurais jamais imaginé naviguer dans les rues de la ville», a-t-il dit. Parmi les personnes décédées figurent 14 résidents d’une maison de retraite n’ayant pu être évacués alors que les eaux envahissai­ent le bâtiment. (policiers, pompiers, Forces japonaises

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia