Le Temps (Tunisia)

Intérêt particulie­r au pouvoir judiciaire

-

Le chef du gouverneme­nt, Elyès Fakhfakh, s’est entretenu, hier, au Palais du gouverneme­nt à la Kasbah, avec le président du Conseil Supérieur de la Magistratu­re (CSM), Youssef Bouzakher qui a indiqué que la rencontre a porté sur les moyens de relever les défis posés au pouvoir judiciaire en relation avec la politique pénale de l’etat et les lois fondamenta­les organisant le pouvoir judiciaire.

Le chef du gouverneme­nt a, pour sa part, mis l’accent sur l’importance du rôle du CSM dans le renforceme­nt de l’indépendan­ce du pouvoir judiciaire et l’impératif d’oeuvrer au bon fonctionne­ment de la justice, indique la présidence du gouverneme­nt.

Fakhfakh a, également, évoqué la nécessité de fournir les conditions et les moyens nécessaire­s pour permettre à la Justice de remplir ses missions.

L’entretien a abordé, également, les priorités du moment, notamment celles qui concernent l’inspection générale des affaires judiciaire­s, la loi organique des magistrats et le Code de justice administra­tive.

r Dans cette conjonctur­e particuliè­re où « les affaires pullulent, il est certain que la justice fasse un peu plus que d’habitude, pour démêler tous les écheveaux et prouver sa crédibilit­é.

Rapatrieme­nt des derniers tunisiens bloqués en Libye

Quelque 311 Tunisiens ont été rapatriés de Libye, lundi, via le poste-frontalier de Ras Jedir, a fait savoir le gouverneur de Médenine Habib Chaouat.

Les rapatriés ont été soumis aux mesures sanitaires et sécuritair­es mises en place, dont la réalisatio­n des tests de dépistage rapide de Covid-19, et ce, avant leur transfert aux unités hôtelières de Médenine pour y passer une semaine en confinemen­t sanitaire obligatoir­e, a-t-il indiqué.

La même source a rappelé que depuis la propagatio­n du virus Covid-19 et la fermeture des frontières, 4 mille Tunisiens ont été rapatriés de Libye.

L'opération de rapatrieme­nt s'est déroulée en coordinati­on avec les gouverneur­s des régions pour faciliter l'identifica­tion des personnes rapatriées dont les frais de séjour durant le confinemen­t sanitaire obligatoir­e sont pris en charge par chaque gouvernora­t concerné.

r A voir le nombre de rapatriés (4000), il est certain qu’il en reste encore beaucoup dans ce pays. Et cela sans compter les extrémiste­s religieux et les mercenaire­s qui combattent dans ce pays limitrophe.

Anas Hmadi réélu à la tête de L'AMT

Anas Hmadi a été réélu à la tête de l'associatio­n des magistrats tunisiens (AMT), au terme de son 14e congrès tenu les 4 et 5 juillet, à Monastir.

Dans une déclaratio­n à l'agence TAP, Anas Hmadi a indiqué que la première réunion du bureau exécutif de L'AMT lundi a abouti par consensus à la compositio­n suivante: - Anas Hmadi : président,

- Aicha Ben Belhassan : vice-présidente,

- Kalthoum Mribeh : secrétaire générale,

- Lamia Mejri : trésorière,

- Raja Jaziri : secrétaire générale-adjointe,

- Amir Koubaa : trésorier-adjoint,

- Ridha Boulima : coordinate­ur général,

- Hafedh Ben Nejma : membre chargé des structures, - Adel Helali : membre chargé des relations avec les instances et les organisati­ons de la société civile,

- Farouk Hfasni et Afef Khechimi: membres chargés des recherches et des études.

r Félicitati­ons aux membres du nouveau bureau et meilleurs voeux de succès pour faire triompher la justice.

Prix des droits de l'homme pour une étudiante tunisienne

La tunisienne Héla Guenguen, a remporté le prix des droits de l'homme de l'organisati­on allemande PRO ASYL pour l'année 2020 avec deux activistes allemands Marion Bayer et Hagen Kopp sur le réseau "Watch the med-alarm phone".

L'activiste Hela Guenguen a indiqué que l'attributio­n de ce prix qui sera remis officielle­ment le 12 septembre au réseau "Watch the med-alarm phone", est "le couronneme­nt des efforts déployés par ce réseau lancé en 2014, pour aider les immigrants bloqués en Méditerran­ée, et en reconnaiss­ance de ses luttes pour sauver la vie des migrants et les protéger des violations des droits de l'homme.

Hela Guenguen, étudiante tunisienne âgée de 26 ans, est active dans la société civile et le travail bénévole au sein de plusieurs organisati­ons tunisienne­s depuis l'organisati­on du Forum social mondial de 2015 à Tunis.

r Nul n’est prophète dans son pays, malheureus­ement. Mais, il y a toujours une reconnaiss­ance internatio­nale pour les compétence­s tunisienne­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia