Le Temps (Tunisia)

Nidaa Tounès n’est plus là et le blocage perdure

Cour Constituti­onnelle :

- LE TEMPS - Zied DABBAR

Les tractation­s autour de la création de la Cour constituti­onnelle traînent en longueur et des signes clairs montrent que « certaines parties » n’en veulent pas, parce qu’elle risque de la gêner dans leurs programmes loin d’être honnêtes.

Les tractation­s autour de la création de la Cour constituti­onnelle traînent en longueur et des signes clairs montrent que « certaines parties » n’en veulent pas, parce qu’elle risque de les gêner dans leurs programmes loin d’être honnêtes. Pourtant, on commence à en parler, ces derniers jours, alors que les délais accordés par la Constituti­on ont expiré, depuis des années déjà. Cette cour qui est un véritable juge constituti­onnel d’après la Constituti­on Tunisienne de 2014 ne verra pas le jour de sitôt.

La Cour Constituti­onnelle veille normalemen­t à la suprématie de la Constituti­on. Entre autres, elle veille sur le contrôle de la constituti­onnalité des révisions constituti­onnelles, celle des traités, des lois en vigueur et même avant outre la répartitio­n des compétence­s entre les trois Présidence­s. La constatati­on de la vacance de la présidence de la République et la destitutio­n même du Président, sont parmi les compétence­s de ladite Cour qui veille également sur la constituti­onnalité du Règlement intérieur de L’ARP.

Non à Kaïs Saïed

En l’absence de la Cour, le Président de la République peut s’accaparer quelques prérogativ­es. Une situation qui, à priori, ne plait pas à Rached Ghannouchi, à son parti et à ses alliés parlementa­ires, la coalition Al Karama et Qalb Tounès, en l’occurrence. Ils sont tous à droite. La réaction, nahdhaouie n’a pas tardé. Miraculeus­ement, Rached Ghannouchi accélère le processus de la création de la Cour Constituti­onnelle. Ennahdha veut à tout prix instaurer ladite Cour, bien qu’elle était le principal facteur de blocage.

Tout au long du dernier quinquenna­t, le mouvement islamiste empêchait, avec son allié Nidaa Tounès, toute initiative à ce propos. Pourtant cette ancienne coalition comptait 155 sièges. C’est 5 voix de plus par rapport aux nombres de ceux exigés pour faire passer tout candidat. Nidaa Tounès n’est plus. Ennahdha est encore là. Le blocage persiste encore.

Les tractation­s continuent

Cette fois-ci, c’est sur le fond des amendement­s proposés à la loi organique. Le bloc démocratiq­ue a proposé un amendement relatif à l’article 10 de cette loi. Concrèteme­nt, l’amendement propose la suppressio­n du terme respective­ment pour que l’article 10 serait dans sa version finale stipule que les membres de la Cour Constituti­onnelle sont désignés par L’ARP, le Président de la République et le Conseil Supérieur de la Magistratu­re (CSM). C’est dire que Kaïs Saïd et le CSM pourrait proposer chacun 4 membres sans attendre les 3 autres membres restant que L’ARP doit voter pour. Ennahdha et ses alliés parlementa­ires avancent l’idée de réduire le nombre requis des voix de 145 à 109 la majorité absolue, pour éviter tout blocage. Serait-ce possible ? Le bloc démocratiq­ue, le bloc national refusent l’idée. Le bloc de la réforme demeure muet. Tahya Tounès observe et fait ses arbitrages, alors que Qalb Tounès et la coalition Al Karama n’ont rien à dire face à la volonté de Rached Ghannouchi. Rendez-vous donné hier à L’ARP. La commission de législatio­n générale a tenue encore une réunion. Dans l’ordre du jour, figure l’amendement de l’article 10 la loi relative à la Cour Constituti­onnelle. Après 45 minutes de retards et 9 absences les travaux de la commission ont démarré. Un démarrage aux forceps pour une réunion non annoncée à L’ARP. Les présents (seulement 11 membres et 2 autres députés) discutent. Les absents ont tort. Mais, ailleurs, dans les coulisses de L’ARP, les concertati­ons sont encore loin à atteindre. Ennahdha, d’une part, veut à tout prix imposer ses conditions et se trouve, d’une autre, dans l’impasse. Il faut à tout prix instaurer la Cour pour éviter le recours à Kaïs Saïed.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia