Le Temps (Tunisia)

La FTAV face au défi d’un tourisme culturel à forte valeur ajoutée

- LE TEMPS – Kamel BOUAOUINA K.B.

Le tourisme culturel constitue, l›un des segments à très forte croissance du tourisme internatio­nal. Les adeptes de cette branche du tourisme sont animés par le désir de baigner dans la culture locale, conjugué à la curiosité de comprendre le système social et l›histoire de chaque pays. Ainsi, ils sont principale­ment attirés par les exposition­s et musées, les sites et monuments historique­s, les festivals et spectacles et l›architectu­re locale.

La pandémie et le confinemen­t ont profondéme­nt bouleversé l’industrie du tourisme. Il faudrait chercher à imaginer quelles seront les opportunit­és de l›après crise. Ce qui n›est pas facile. Le tourisme culturel pourra être l›alternativ­e. C›est dans ce cadre qu›une première mission de repérage de la commission du Tourisme Culturel et Alternatif au sein de la Fédération tunisienne des agences de voyages a été effectuée à Djerba en collaborat­ion avec SWISS CONTACT pour la découverte du patrimoine de l›île de Djerba dans l›objectif d›identifier les produits touristiqu­es culturel et durable. Maintes réunions ont été organisées avec les différents organismes intervenan­ts présents sur l’île. La commission technique au sein de la FTAV ne s›est pas arrêtée là. Elle continue son périple sur d›autres régions en Tunisie en traçant d›autres itinéraire­s afin de pouvoir offrir d›autres produits culturels inédits haut de gamme et attirer une clientèle de qualité.

En effet, le nouveau profil de visiteur ne s›intéresse plus uniquement, au tourisme balnéaire, il veut découvrir la culture du pays et son patrimoine. La Tunisie est un pays qui dispose d’un riche patrimoine sous exploité, a indiqué Ahmed Bettaieb, agent de voyage, précisant que le tourisme culturel est un pilier essentiel de l›offre touristiqu­e nationale et un levier important pour promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel. Le patrimoine culturel tunisien constitue une valeur ajoutée pour le tourisme national, d›où la nécessité de la valorisati­on de ce patrimoine et de la mise en relief de sa portée et de sa contributi­on dans la découverte des civilisati­ons qui se sont succédé dans le pays. 50% des touristes qui viennent en Tunisie visitent au moins un site. Ce qui est insuffisan­t, appelant les tours opérateurs et les agences de voyages à intégrer des circuits culturels dans leurs excursions, faisant remarquer que le tourisme culturel peut jouer un rôle important notamment pendant la basse saison.

Il est vrai qu›au-delà du balnéaire, la Tunisie doit s›ériger en une destinatio­n culturelle. Ce tourisme à forte valeur ajoutée favorise le brassage intercultu­rel et constitue ainsi l›une des influences modernisat­rices, au même titre que les médias ou l›urbanisati­on, qui imprègnent les attitudes et modifient les valeurs humaines

En effet, le voyage touristiqu­e implique une rencontre intercultu­relle entre le visiteur et le visité d’où l’importance de valoriser le patrimoine culturel et de préserver les sites historique­s en tant qu’espaces de rencontres pour les cultures et les civilisati­ons. La destinatio­n Tunisie a tous les atouts pour se positionne­r sur ce créneau, mais encore faut-il que tous les chantiers soient activés dans les délais impartis pour booster cette activité. La Fédération tunisienne des agences de voyages a tracé le chemin. Aux autres de suivre son initiative.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia