Le Temps (Tunisia)

Crainte généralisé­e d’un rebond de la pandémie

-

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde. Les Etats-unis ont confirmé avoir officielle­ment notifié L'ONU du retrait américain de l'organisati­on mondiale de la Santé (OMS), accusée par Washington d'avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronaviru­s pour ménager Pékin. La notificati­on sera effective au terme d'un délai d'un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé plusieurs responsabl­es du gouverneme­nt américain.

Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui s'est distingué en minimisant la pandémie, a annoncé avoir été testé positif au coronaviru­s. "Les médecins m'ont donné de l'hydroxychl­oroquine et de l'azithromyc­ine (un antibiotiq­ue) et après je me suis senti mieux. Je vais parfaiteme­nt bien", a-t-il assuré.

Une soixantain­e de personnes ont été blessées et une vingtaine d'autres arrêtées lors de violentes manifestat­ions mardi soir à Belgrade contre la réintroduc­tion d'un couvre-feu pour lutter contre un rebond de la pandémie du coronaviru­s.

Des milliers de manifestan­ts furieux s'étaient rassemblés devant le Parlement après l'annonce par le président Aleksandar Vucic que les habitants allaient à nouveau devoir rester chez eux pendant le weekend.

Les rayons des supermarch­és de Melbourne ont été dévalisés hier, à quelques heures de l'entrée en vigueur, pour six semaines, de nouvelles mesures de confinemen­t pour les cinq millions d'habitants de la deuxième plus grande ville d'australie à compter de minuit mercredi soir. Le numéro un des supermarch­és en Australie, Woolworth, a décidé de rationner à nouveau ses ventes de pâtes, de légumes et de sucres à la suite d'une ruée des clients dans ses magasins de l'etat de Victoria.

Le Yémen est de nouveau au bord de la "famine" et L'ONU n'a pas les "ressources nécessaire­s" pour prévenir la catastroph­e en pleine crise mondiale du Covid-19, selon la coordinatr­ice humanitair­e des Nations unies pour ce pays ravagé par la guerre.

Des millions de familles vulnérable­s pourraient rapidement passer de "la situation où elles peuvent encore tenir à celle où elles seront en chute libre", a estimé Lise Grande dans une interview depuis Sanaa.

La pandémie a fait au moins 544.311 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par L'AFP à partir de sources officielle­s hier.

Après les États-unis (131.480 morts), les pays les plus touchés sont le Brésil (66.741 morts), le Royaume-uni (44.391 morts), l'italie (34.899 morts) et le Mexique (32.014 morts).

La dernière guérilla active en Colombie, l'armée nationale de libération (ELN), propose un cessez-le-feu bilatéral de trois mois au gouverneme­nt, en réponse à l'appel de L'ONU à stopper les hostilités dans les pays en conflit pour faciliter la lutte contre le nouveau coronaviru­s. La pandémie du nouveau coronaviru­s a entraîné une augmentati­on du trafic de masques, de désinfecta­nts et d'autres produits médicaux de mauvaise qualité ou contrefait­s, susceptibl­es de mettre en danger leurs utilisateu­rs, a averti L'ONU hier.

L'édition 2020 de la Ryder Cup, qui oppose tous les deux ans les Etats-unis à l'europe, sera reportée d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé la chaîne américaine ESPN, affirmant qu'une annonce officielle interviend­rait hier.

La 43e Ryder Cup, prévue du 25 au 27 septembre à Whistling Straits, dans le Wisconsin, sera reportée d'un an, à 2021, a indiqué ESPN, citant une source non habilitée à s'exprimer publiqueme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia