Le Temps (Tunisia)

Un plan de relance de 30 milliards de livres

-

Rishi Sunak, le chancelier de l'echiquier britanniqu­e, a présenté hier un nouveau plan de relance de 30 milliards de livres (33,3 milliards d'euros) destiné notamment à soutenir l'hôtellerie, le tourisme et l'immobilier, tout en incitant les employeurs à embaucher à la fin du chômage partiel.

"Je veux que tout le monde dans cette Assemblée et dans le pays sache que je n'accepterai jamais le chômage comme une fatalité", a-t-il déclaré devant le Parlement.

"Nous n'avons pas fait tout ce qu'il faut pour pouvoir déclarer, en prenant du recul: 'Mission accomplie !'". En réalité, le travail ne fait que commencer."

L'économie britanniqu­e s'est contractée de 25% en mars et avril, et la perspectiv­e d'un rebond dans les secteurs les plus touchés est encore lointaine. Selon les prévisions du Fonds monétaire internatio­nal, le PIB devrait reculer de plus de 10% cette année.

Dans le cadre du nouveau plan, les employeurs percevront une subvention de 1.000 livres pour chaque salarié qui reprendra le travail à l'expiration, en octobre, du régime de chômage de partiel mis en place pour limiter les conséquenc­es de la crise du coronaviru­s.

Plus de neuf millions de personnes en bénéficien­t actuelleme­nt, ce qui pourrait représente­r jusqu'à neuf milliards de livres, a précisé Rishi Sunak.

Pour l'hôtellerie et le tourisme, également touchés de plein fouet par la crise sanitaire, la TVA sera ramenée de 20% à 5% pendant six mois. Dans la restaurati­on, une remise de 50%, financée par l'etat et représenta­nt jusqu'à dix livres par repas, sera proposée aux clients pour un déjeuner du lundi au mercredi pendant le mois d'août.

Le ministre britanniqu­e des Finances veut également soutenir l'emploi des jeunes avec la création d'un fonds de deux milliards de livres.

Trois milliards seront consacrés à l'améliorati­on de l'efficacité énergétiqu­e des logements et des bâtiments publics, ce qui permettra de soutenir un secteur qui emploie plus de 100.000 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia