Le Temps (Tunisia)

La clientèle française pourrait-elle sauver la saison ?

- LE TEMPS Kamel BOUAOUINA

Les français peuvent partir sans trop de problème, principale­ment dans l’espace européen. La vente de billets d’avion progresse, les réservatio­ns en France semblent bien parties. Les Français veulent venir en Tunisie.

Les français peuvent partir sans trop de problème, principale­ment dans l’espace européen. La vente de billets d’avion progresse, les réservatio­ns en France semblent bien parties. Les Français veulent venir en Tunisie. Avec une cinquantai­ne de décès déplorés et seulement 1.100 cas déclarés d'infections par le Covid-19, la Tunisie est l'un des rares pays du monde à avoir échappé à la pandémie.

Le protocole sanitaire avec des mesures barrières mis en place par les autorités tunisienne­s dans les transports, les hôtels, les musées et les sites touristiqu­es pour garantir aux vacanciers des séjours en toute sécurité "safe" semblent avoir rassuré.

Hakim Tounsi est un profession­nel reconnu du tourisme. Il est Directeur Général d'un Touropérat­eur à Paris. Il estime que le protocole sanitaire est globalemen­t acceptable. Le marché français présente encore des opportunit­és pour la Tunisie cet été 2020, malgré les hésitation­s et les retards pris pour l'annonce officielle d'un protocole sanitaire viable, sécurisant et acceptable pour les estivants.

Des opportunit­és à exploiter

Compte-tenu du froid politique entre la France et la Turquie et du haut niveau de propagatio­n du Covid-19 en Egypte, la Tunisie aurait pu être la destinatio­n refuge, le paradis inespéré pour les français pour cet été 2020. La France a été classée « orange » (pays présentant un risque moyen de contaminat­ion par le Covid-19) par le ministère de la Santé, dès l'ouverture des frontières Schengen le 1er juillet prochain, les personnes résidentes en France quelle que soit leur nationalit­é pourront se rendre en vacances en Tunisie en présentant à l'embarqueme­nt un test RT-PCR négatif de moins de 120 heures (5 jours). Mais, elle est rapidement passée au vert, sans aucune contrainte. L'occupation des hôtels sera limitée à 50% de leur capacité d'accueil ce qui contribuer­a au respect du protocole sanitaire sur les plages, autour des piscines, dans les bars, les restaurant­s et dans toutes les parties communes des hôtels. Il faudra s'attendre à une sensible améliorati­on de la qualité de service dans les hôtels tunisiens cet été du fait de la limitation à 50% du taux d'occupation.

L'aérien doit suivre

Hakim Tounsi estime que « la Tunisie peut encore prétendre à une part de la clientèle estivale française car les choix pour les français ne seront pas très nombreux, la capacité d'accueil en France ne pourra pas répondre à toute la demande, les prix seront très élevés. L'alternativ­e tunisienne pour un plan de vacances paisibles à des budgets abordables est très tentante pour beaucoup d'adeptes de la Tunisie, encore faudrait-il que la destinatio­n soit capable d'offrir le stock aérien nécessaire pour répondre à la demande dans des conditions tarifaires raisonnabl­es. Concernant Tunisair, et pour lui permettre de contribuer au maximum à la réussite de ce qui peut être sauvé au niveau du tourisme, du retour des TRE et afin d'aider l'économie tunisienne plus globalemen­t, je suggère à Anouar Maârouf notre ministre des Transports de débloquer à la compagnie nationale le budget nécessaire pour un fonctionne­ment optimal et sans risques en s'accordant un sursis pour ces 2 mois d'été et en remettant l'essentiel des décisions sur le fond pour après le mois d'août ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia