Le Temps (Tunisia)

Mise en garde d'al-joumhouri

- LE TEMPS – TAP

Le parti "al-joumhouri" a mis en garde, hier, contre "la tentative dangereuse de mettre la main sur l’instance de régulation des médias audiovisue­ls la HAICA et de l’obliger à se soumettre à l’agenda de l’alliance entre la Coalition al-karama, Qalb Tounes et le Mouvement Ennahdha".

La position du parti "al-joumhouri" intervient suite à l’adoption par la commission des droits et libertés au sein de l’assemblée des Représenta­nts du Peuple, de l’initiative de la Coalition al-karama concernant l’amendement du décret-loi 116 pour l’année 2011.

Dans une déclaratio­n rendue publique hier, "al-joumhouri" estime que l’argument selon lequel la compositio­n actuelle de la HAICA aurait dépassé la durée maximale de 6 ans stipulé dans le décret loi 116 est un faux prétexte pour changer la compositio­n de l’instance et porter préjudice à son indépendan­ce.

"Il fallait oeuvrer pour mettre en place une nouvelle instance constituti­onnelle au lieu de chercher à changer la compositio­n actuelle de la HAICA au prétexte du dépassemen­t de la durée du mandat, alors que les députés n’étaient pas aussi par la non installati­on de la Cour Constituti­onnelle malgré le dépassemen­t du délai constituti­onnel de 5 ans", souligne Al-joumhouri.

Le parti estime que le véritable but de cette initiative législativ­e est "d’oeuvrer à trouver une solution au différend qui subsiste entre la HAICA et les chaines de télévision "Nessma" et "Zitouna TV" par un amendement sur mesure du décret-loi 116, au lieu de demander aux deux chaines concernées de respecter la loi en vigueur".

Al-joumhouri considère ladite initiative comme un antécédent dangereux dans le domaine de la législatio­n face auquel il faut lutter.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia