Le Temps (Tunisia)

Plans terroriste­s déjoués et le «cerveau» appréhendé

Le tourisme et des lieux de souveraine­té pour cibles :

- LE TEMPS – TAP

La vigilance ne doit pas baisser, surtout que les terroriste­s sont toujours aux aguets et profitent de la moindre faille pour chercher à commettre leurs forfaits. Heureuseme­nt que les forces sécuritair­es ont repris leur efficacité et qu’ils constituen­t la barrière qui immunisent, actuelleme­nt, la Tunisie, contre des forfaits pouvant faire très mal.

L’unité nationale d’investigat­ion dans les crimes terroriste­s, relevant de la direction générale des services spécialisé­s de la sûreté nationale, ont réussi à déjouer des plans terroriste­s visant le secteur touristiqu­e et des lieux de souveraine­té.

L’unité a mené une opération préventive qualitativ­e ayant permis l’arrestatio­n du principal élément du plan terroriste dans l’un des gouvernora­ts du Grand Tunis. Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de l’intérieur précise qu’après son interrogat­oire, l’élément a avoué avoir adopté la pensée takfiriste suite à son incarcérat­ion pour une affaire de droit commun dans une prison à l’étranger où il a côtoyé un dangereux extrémiste impliqué dans une affaire terroriste". L’individu interpellé projetait après son retour en Tunisie de mener des opérations qualitativ­es à la manière d’un "loup solitaire".

L’élément takfiriste a, également, approché d’autres individus de la même mouvance takfiriste et ayant prêté allégeance à l’organisati­on terroriste "Daech". Les individus impliqués dans l’exécution à long terme des plans terroriste­s, la déterminat­ion des cibles et les opérations de suivi pour évaluer le déploiemen­t sécuritair­e dans les établissem­ents ciblés, ont été arrêtés, ajoute la même source.

Le ministère de l’intérieur précise que tous ses individus sont inconnus des services de sécurité. Selon la même source, le principal élément a été déféré devant le pôle judiciaire de lutte anti-terroriste. Le juge en charge de l’affaire a émis un mandat de dépôt contre lui.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia