Le Temps (Tunisia)

L'UE prête à soutenir la Croatie et la Bulgarie

-

Les responsabl­es de la zone euro sont prêts à faire entrer la Croatie et la Bulgarie dans le mécanisme de taux de change européen, dit MCE II, une étape préliminai­re pour l'adoption par les deux pays de l'euro, ont déclaré quatre sources à Reuters.

Cette décision ouvrirait la voie au premier élargissem­ent de la zone euro depuis 2015, date à laquelle la Lituanie est devenue le 19ème pays à adopter la devise unique.

Selon des responsabl­es européens, la décision est imminente et n'attend plus que l'accord final des ministres des Finances de la zone euro et de L'UE, qui se sont réunis hier et aujourd’hui en visioconfé­rence.

Deux sources ont indiqué que la décision serait probableme­nt annoncée en dehors des heures d'ouverture des marchés financiers, probableme­nt pendant le week-end, afin d'éviter toute spéculatio­n.

Des derniers détails doivent encore être réglés dans les heures à venir, ont indiqué des responsabl­es européens, ce qui pourrait repousser l'annonce de la décision au-delà du week-end. Mais il est peu probable qu'ils entravent la décision sur l'adhésion de la Bulgarie et de la Croatie au MCE II.

Une fois que les pays ont rejoint le MCE II, ils participen­t au mécanisme pendant environ deux ans avant d'entamer les préparatif­s pratiques, qui durent environ un an, pour rejoindre la zone euro. Ce qui fait que la Croatie et la Bulgarie adhéreraie­nt à l'euro en 2023, au plus tôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia