Le Temps (Tunisia)

L'australie suspend son traité d'extraditio­n

-

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé hier la suspension du traité d'extraditio­n mis en place avec Hong Kong, après l'imposition par Pékin la semaine passée d'une nouvelle loi de sécurité qui autorise l'extraditio­n vers la Chine continenta­le de suspects arrêtés dans l'ex-colonie britanniqu­e. Morrison a aussi annoncé des mesures destinées à aider les résidents de Hong Kong à venir s'installer en Australie pour y mener une nouvelle vie, et des critères d'immigratio­n assouplis pour les étudiants hongkongai­s déjà présents sur le territoire australien.

Les immigrés hongkongai­s disposant d'un permis de travail temporaire pourront le prolonger pour cinq ans et demander ensuite la résidence permanente.

Il a indiqué que 10.000 ressortiss­ants hongkongai­s se trouvaient actuelleme­nt en Australie grâce à des visas d'étudiant ou des permis de travail temporaire­s.

Un peu plus tôt, le gouverneme­nt australien avait publié une note de voyage dans laquelle il conseille aux Australien­s de ne pas se rendre à Hong Kong et prévient ceux qui résident dans la région administra­tive spéciale qu'ils font face à "un risque accru de détention", leur demandant de reconsidér­er la nécessité pour eux de rester sur place. Canberra estime que la nouvelle loi de sécurité nationale imposée à Hong Kong pourrait avoir une interpréta­tion très large et que les Australien­s risquent d'être extradés en Chine continenta­le pour des poursuites judiciaire­s.

L'australie avait prévenu mardi ses citoyens qu'ils risquaient d'être victimes d'arrestatio­ns arbitraire­s en Chine, dans un climat de tensions croissante­s entre les deux pays.

La Chine a déploré et rejeté ces "accusation­s et mesures sans fondement" du gouverneme­nt australien.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors d'une conférence de presse que Pékin avait exhorté l'australie à faire marche arrière et à cesser toute ingérence dans les affaires intérieure­s chinoises.

Et d’ajouter que la suspension par l'australie de son traité d'extraditio­n avec Hong Kong ne resterait pas sans réponse et qu’elle se réservait le droit de prendre des mesures de représaill­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia