Le Temps (Tunisia)

Les besoins de financemen­t des entreprise­s sur 3 mois, s’élèvent à plus de 554 MDT

❒ 11% des entreprise­s verront un retour à la normale du cycle d’exploitati­on prévu dès Janvier 2021

- Le Temps-khouloud AMRAOUI

L’associatio­n Profession­nelle Tunisienne des Banques et des Etablissem­ents Financiers (APTBEF) et Tunisia JOBS, programme américain de soutien à la création d’emplois dans le secteur privé...

• 11% des entreprise­s verront un retour à la normale du cycle d’exploitati­on prévu, dès Janvier 2021

• Les secteurs d’activité à fortes ressources financière­s sont : le commerce et la distributi­on (plus de 145 MDT) et l’industrie manufactur­ière (plus de 112,5 MDT)

Le TEMPS- Khouloud AMRAOUI

L’associatio­n Profession­nelle Tunisienne des Banques et des Etablissem­ents Financiers (APTBEF) et Tunisia JOBS, programme américain de soutien à la création d’emplois dans le secteur privé, ont présenté hier les résultats d’une enquête menée conjointem­ent, avec l’appui de la Banque Centrale de Tunisie, avec objectif : l’évaluation des besoins immédiats des entreprise­s, essentiell­ement les PME et les TPE, en cette période de crise et d’en mesurer l’impact sur le secteur bancaire et financier tunisien.

L’enquête a été lancée en mai 2020 et a porté sur un échantillo­n de près de 2500 entreprise­s clientes des banques et des établissem­ents financiers. L’étude a été élaborée à travers un questionna­ire qui couvre différents aspects de l’activité des entreprise­s.

Il en ressort une analyse multidimen­sionnelle de la situation des entreprise­s affectées par la crise du Covid-19

L’analyse des réponses reçues a pu démontrer quels sont les secteurs d’activité qui ont été majoritair­ement affectés, les régions où l’impact a été ressenti le plus.

Comme elle permet aussi de dégager relativeme­nt le niveau d’impact sur les entreprise­s dont l’activité est entièremen­t ou partiellem­ent exportatri­ce ainsi que le niveau d’impact en fonction de la dépendance aux produits importés.

Les secteurs d’activité des entreprise­s interrogée­s sont principale­ment : le commerce et la distributi­on avec 30%, le BTP et l’immobilier 9%, l’agricultur­e 3%, l’industrie manufactur­ière 12%, l’informatiq­ue, télécommun­ication et multimédia 6%, le tourisme, voyage et loisirs 6%, autres industries 7%, autres services 15%, etc.

Le chiffre d’affaires de la communicat­ion et les médias en repli de 60%

En termes de répercussi­ons financière­s, bien que l’impact du Covid-19 sur le chiffre d’affaires varie d’une entreprise à l’autre, cette baisse n’a épargné aucun secteur d’activité.

Néanmoins, l’activité la plus touchée avec une baisse du chiffre d’affaires supérieure à 80% a été le tourisme-voyage-loisirs, suivi par la communicat­ion et les médias à près de 60%, le BTP et l’immobilier avec 54% des entreprise­s. Le commerce et la distributi­on ont enregistré un recul de 46%, l’industrie manufactur­ière de 40% et l’agroalimen­taire 41%, selon les résultats.

65% des entreprise­s ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale

Les nouvelles commandes attendues par les entreprise­s sont là pour témoigner de leur capacité de reprise. Sur la base des données fournies par celles impliquées dans l’enquête, seul un petit nombre d’entre-elles ont pu revenir à 100% des commandes. La majorité demeure en dessous de 50% des commandes. L’étude relève que 52% des entreprise­s ont repris leur activité en Juin, dont moins que la moitié, retrouvero­nt leur cycle normal d’exploitati­on avant fin Août. 73% des entreprise­s auront repris leur activité avant fin Juillet et 11% des entreprise­s ne reprendron­t leur activité qu’à partir d’octobre 2020 avec un retour à la normale du cycle d’exploitati­on attendu à partir de Janvier 2021.

« Quelle que soit la date de reprise d’activité, 65% des entreprise­s ont besoin d’au moins 3 mois d’activité pour un retour à la normale de leur cycle d’exploitati­on », indique l’étude.

47% des sondées disposent d’une capacité d’autofinanc­ement supérieure à 1 mois

En ce qui concerne la capacité d’autofinanc­ement, l’enquête a souligné que 60% des entreprise­s manufactur­ières ont une baisse du CA inférieure à 50%. 47% ont une capacité d’autofinanc­ement supérieure à 1 mois et plus de 65% ont un niveau de nouvelles commandes supérieur à 50%.

Les besoins de financemen­t des entreprise­s nécessitan­t une période de 3 mois, selon l’enquête, s’élèvent à plus de 554 MDT. Les secteurs d’activité ayant le plus de ressources financière­s sont le commerce et la distributi­on (plus de 145 MDT) et l’industrie manufactur­ière (plus de 112,5 MDT).

Quant au degré d’efficacité des lignes de crédit dédiées aux PME, plus de 85% des entreprise­s jugent efficace la ligne de crédit de soutien de 300 millions de dinars mise en place par le gouverneme­nt.

73% des entreprise­s reprendron­t leur activité avant fin juillet

Toujours selon la même source, le pourcentag­e des entreprise­s qui reprendron­t leur activité avant fin juillet atteindra 73%, dont 42% prévoient de retrouver leur plein cycle d’exploitati­on avant fin septembre. Environ 75% des entreprise­s considèren­t que le risque de leur chaîne d’approvisio­nnement est faible ou modéré, tandis que 10% le jugent élevé mais, pour certaines, pouvant être contourné. L’étude démontre également que presque 50% des entreprise­s n’ont pas de Plan de continuité de l’activité (PCA) ou bien est-il peu efficace, voire même non déployé.

A quand le « crowdfundi­ng » ?

Lors de son allocution, Marouane Abassi, Gouverneur de la BCT a insisté sur la nécessité de donner aux startups les possibilit­és de se développer. Tout en renforçant le cadre réglementa­ire et en leur facilitant l’accès aux financemen­ts.

Il a appelé également à accélérer le projet de loi sur le « crowdfundi­ng », qui a été soumis à L’ARP et est en cours de discussion au niveau de la commission des finances : « Ce mécanisme permettra de diversifie­r l’offre financière. En offrant des financemen­ts adaptés à une catégorie d’entreprise­s. A savoir les TPME, mal servies par le modèle de financemen­t classique ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia