Le Temps (Tunisia)

Haute trahison

- Par Faouzi SNOUSSI

Le président de la République a parlé… mais, comme toujours, il a laissé le peuple sur sa faim, malgré la gravité des accusation­s qu’il a portées contre des « parties » que tout le monde connait, alors qu’il n’a pas pris la peine de les nommer. Kaïs Saïed a dévoilé «les tentatives de certains de faire imploser l’etat de l’intérieur», mettant en garde contre «la gravité des tentatives de certains de faire imploser l’etat de l’intérieur en portant atteinte à ses institutio­ns et en cherchant à éluder son autorité dans plusieurs régions». Des accusation­s graves à plus d’un niveau, surtout que cela peut être considéré comme une haute trahison et une atteinte à la sécurité nationale et la loi est ferme, sur ce plan.

Ce n’est pas la première fois que le président de la République fait de pareilles déclaratio­ns, mais, jusqu’à maintenant, cela s’est limité aux paroles et on n’a vu aucune réaction palpable à la mesure des menaces annoncées.

Pourtant, Kaïs Saïd, en tant que président de la République et « gardien du temple » se doit d’agir pour mettre fin à de telles menaces, pour éviter les catastroph­es à un pays qui ne peut pas supporter davantage.

Kaïs Saïed a la responsabi­lité de l’avenir de tout un pays et l’histoire ne peut retenir que les actes. Sévir est son devoir, face à tout risque qui peut porter atteinte à la sécurité et à la souveraine­té de la Tunisie. Un président de la République plébiscité par une majorité écrasante et ayant entre ses mains les clés du pouvoir ne peut pas se limiter à dévoiler les menaces, surtout qu’il sait que ce qui lui ont fait confiance, ne l’ont fait que parce qu’ils croient en sa capacité à protéger la Tunisie contre tous les pêcheurs en eau trouble.

Le peuple a démontré, depuis toujours, qu’il est prêt à se mobiliser contre tout ce qui peut porter atteinte à l’intégrité et à, la souveraine­té de la PATRIE, quelle que soit la nature du danger et quels que soient les moyens et la force dont disposent de ses « ennemis » et on n’a pas le droit de badiner avec ceux qui cherchent à nous mettre à genoux.

La pieuvre étend ses tentacules, dans toutes les directions, alors que tout le monde regarde la scène à travers l’ornière, tout en espérant des jours meilleurs. Aujourd’hui, le pays mène la guerre sur plusieurs fronts et seules comptent les victoires qu’il peut réaliser, surtout contre la « haute trahison ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia