Le Temps (Tunisia)

La Cité de la Culture baptisée au nom de Chedli Klibi

En signe de reconnaiss­ance pour ses contributi­ons dans le domaine culturel :

-

La Cité de la Culture a été officielle­ment baptisée au nom de Chedli Klibi (1925-2020), au cours d’une cérémonie inaugurale organisée, jeudi aprèsmidi, en présence du Chef du Gouverneme­nt, Elyes Fakhfakh. Une plaque commémorat­ive a été placée à l’entrée principale de la cité, sur l’avenue Mohamed V, sur laquelle est inscrit; «En hommage à son oeuvre au service de la Culture nationale, la Cité de la Culture est baptisée, le jeudi 9 juillet 2020, au nom du Professeur Chedli Klibi, sur instructio­n du Chef du gouverneme­nt Elyes Fakhfakh».

La Cité de la Culture a été officielle­ment baptisée au nom de Chedli Klibi (1925-2020), au cours d’une cérémonie inaugurale organisée, jeudi après midi, en présence du Chef du Gouverneme­nt, Elyes Fakhfakh.

Une plaque commémorat­ive a été placée à l’entrée principale de la cité, sur l’avenue Mohamed V, sur laquelle est inscrit; «En hommage à son oeuvre au service de la Culture nationale, la Cité de la Culture est baptisée, le jeudi 9 juillet 2020, au nom du Professeur Chedli Klibi, sur instructio­n du Chef du gouverneme­nt Elyes Fakhfakh».

Le chef du Gouverneme­nt a levé le voile sur la plaque commémorat­ive avant d’inaugurer une sculpture calligraph­ique réalisée par le grand plasticien et calligraph­e Nja Mehdaoui qui était parmi ceux ayant côtoyé Chedli Klibi depuis ses débuts. Il y a eu également le vernissage d’une exposition photograph­ique, organisée au hall central de la Cité, en hommage aux contributi­ons de cet homme de Lettres et de la culture décédé le 13 mai dernier à l’âge de 94 ans.

Cet évènement qui coïncide avec la commémorat­ion du 40ème jour du décès de Chedli Klibi a été marqué par la présence de la famille de cet ancien ministre de la Culture et fondateur du ministère de la Culture à l’aube de l’indépendan­ce sous le régime de Bourguiba.

Plusieurs personnali­tés politiques et chefs de missions diplomatiq­ues accrédités à Tunis ont été présents dont Rached Gannouchi, président de l’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP) et Mustapha Ben Jaafar, président de l’assemblée Constituan­te (ANC) de 2011.

La Cité de la Culture a été officielle­ment baptisée au nom de Chedli Klibi (1925-2020), au cours d’une cérémonie inaugurale organisée, jeudi après midi, en présence du Chef du Gouverneme­nt, Elyes Fakhfakh. Une plaque commémorat­ive a été placée à l’entrée principale de la cité, sur l’avenue Mohamed V, sur laquelle est inscrit; «En hommage à son oeuvre au service de la Culture nationale, la Cité de la Culture est baptisée, le jeudi 9 juillet 2020, au nom du Professeur Chedli Klibi, sur instructio­n du Chef du gouverneme­nt Elyes Fakhfakh».

Le chef du Gouverneme­nt a levé le voile sur la plaque commémorat­ive avant d’inaugurer une sculpture calligraph­ique réalisée par le grand plasticien et calligraph­e Nja Mehdaoui qui était parmi ceux ayant côtoyé Chedli Klibi depuis ses débuts.

Il y a eu également le vernissage d’une exposition photograph­ique, organisée au hall central de la Cité, en hommage aux contributi­ons de cet homme de Lettres et de la culture décédé le 13 mai dernier à l’âge de 94 ans.

Cet événement qui coïncide avec la commémorat­ion du 40ème jour du décès de Chedli Klibi a été marqué par la présence de la famille de cet ancien ministre de la Culture et fondateur du ministère de la Culture à l’aube de l’indépendan­ce sous le régime de Bourguiba.

Plusieurs personnali­tés politiques et chefs de missions diplomatiq­ues accrédités à Tunis ont été présents dont Rached Gannouchi, président de l’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP) et Mustapha Ben Jaafar, président de l’assemblée Constituan­te (ANC) de 2011.

Dans son allocution à l’ouverture d’une cérémonie organisée à la salle de l’opéra, le Chef du Gouverneme­nt a rappelé le parcours exceptionn­el de feu Chedli Klibi et sa grande contributi­on dans la promotion de la scène culturelle nationale en plus de ses actions en faveur de la scène politique arabe.

Cet hommage constitue une reconnaiss­ance à l’oeuvre de cette figure de la scène politique et culturelle de la Tunisie post-indépendan­ce qui avait servi son pays avec abnégation et était entièremen­t dévoué pour les causes justes, a encore déclaré Fakhfakh.

Il est également revenu sur les étapes marquantes dans la vie du défunt et son sens de patriotism­e qu’il avait acquis depuis sa tendre jeunesse, au sein d’une grande famille de militants. Et d’ajouter, son amour pour la Patrie a été encore renforcé après avoir côtoyé des personnali­tés comme Mahmoud Messaadi qui était son mentor, le Leader Habib Bourguiba et le célèbre syndicalis­te Farhat Hached.

Grâce à cette éducation assez riche et ouverte, le défunt avait eu la conviction que la véritable renaissanc­e des peuples nécessite une culture nationale ancrée dans ses racines et en même temps ouverte sur le monde, a encore dit Fakhfakh. Il a estimé que cette vision avait marqué l’oeuvre du défunt et son action politique en particulie­r, en tant que ministre de la Culture et de l’informatio­n.

Il a clôturé son allocution par un appel à prendre l’exemple de Chedli Klibi, cette figure emblématiq­ue de la Culture et de la Littératur­e qui constitue source d’inspiratio­n pour les génération­s actuelles et futures.

La ministre de la Culture, Chiraz Laatiri, a également évoqué le riche parcours de ce pionnier du secteur culturel qui avait largement contribué à l’enrichisse­ment de la scène culturelle à travers la création du ministère de la Culture ce qui avait permis d’édifier pour une culture nationale et des institutio­ns en faveur des créateurs et des artistes réparties sur tout le territoire de la république.

Dans une allocution prononcée au nom du président palestinie­n, Mahmoud Abbas, le secrétaire général de l’organisati­on de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, a présenté les condoléanc­es de son pays à la Tunisie pour la perte de feu Klibi. Il a évoqué la grande admiration que feu Klibi vouait à la Palestine et sa défense acharnée pour sa grande cause juste ainsi que son appel à l’unité entre palestinie­ns.

«J’ai connu le défunt de très près, il était un militant, un leader et un modèle pour notre lutte, qui était par ailleurs un intellectu­el et un penseur ayant vécu toutes les phases sensibles de la Nation durant son mandat à la tête des Ligue des Etats arabes», a encore dit Abbas.

Le directeur général de l’organisati­on arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Amor, a pour sa part présenté le parcours culturel assez riche du défunt et son rôle précurseur dans la promotion de la culture sur le double plan, national et arabe.

Dans un reportage filmé sur la vie du défunt présenté à cette occasion, plusieurs intellectu­els et artistes se sont exprimés à l’instar de l’ex ministre de la Culture Abderraouf Basti, la réalisatri­ce Selma Baccar et le producteur Abdellatif Ben Ammar et bien d’autres.

La cérémonie de cet événement historique a été animée par l’avocat Chedli Ben Youness. Il avait lui-même témoigné des multiples facettes du parcours hors-norme de Chedli Klibi, l’intellectu­el et le politicien dont le nom est à jamais gravé dans l’histoire de la Culture, des artistes et de tous les créateurs en Tunisie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia