Le Temps (Tunisia)

Un discours apaisé ?

- S.H.

LE TEMPS - Samia HARRAR

Tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes. Les « p’tits plats dans les grands », et les chiens et les chats seront bien gardés. A part ça ?

L’avantage, avec le volcan du Petit Prince, c’est qu’il pouvait le ramoner, vu qu’il pouvait tenir dans un mouchoir de poche. Et ainsi, il avait l’assurance qu’il ne prendrait jamais feu.

Les « pyromanes » existent, et s’ils ne sont pas légion, il est fortement recommandé de bien les surveiller. Pas de mouron à se faire : notre armée et nos sécuritair­es veillent au grain. Il y a, évidemment le ton, qui fera toujours la musique…

Kaïs Saïed a-t-il bien fait, et fait-il bien de tenir, des propos alarmistes, sur l’état du pays, lors-même que le pays se prépare à subir justement, et va devoir affronter, les retombées de la pandémie Covid-19 sur les finances, et le climat social qui prévaut, aujourd’hui, avec l’imminence d’une crise, qui semble, à priori, difficile à désamorcer, à moins que tous les efforts, ne tendent et convergent, désormais vers un seul but : sauver le navire Tunisie, qui tangue dangereuse­ment, sur des flots, qui pourraient se déchaîner davantage, si l’on n’y prenait garde ?

En d’autres termes : est-ce qu’il faut dire que l’on est « assis sur un volcan », ou que l’on a la maitrise de la situation, vu que ce n’est pas le volcan qui a le dessus, métaphoriq­uement parlant ?

Vaste question…

Dans la bouche d’un Président.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia