Le Temps (Tunisia)

Nette augmentati­on des actes de violence en juin

- LE TEMPS – TAP

Le mois de Juin a enregistré une nette augmentati­on des actes de violence de tous genres, a indiqué l'observatoi­re Social Tunisien relevant du Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux (FTDES) dans son dernier rapport sur les mouvements sociaux.

La même source souligne que la part des protestati­ons violentes, c'est-à-dire celles capables de glisser vers la violence ou accompagné­es de violence, ont représenté 68,1% du total des manifestat­ions du mois de Juin contre 51% au cours des derniers mois.

Les espaces publics ont connu une nette propagatio­n du crime organisé où la violence sous sa forme criminelle a été de plus de 52% du nombre total de cas de violence relevés tout au long du mois de Juin à travers l’échantillo­n de veille comprenant la majorité des journaux quotidiens et hebdomadai­res, des sites audiovisue­ls, de radios et des sites Web fiables.

Comme les mois précédents, la violence sous sa forme sexuelle était dans les trois premiers rangs atteignant plus de 18,5% du nombre total de violences observées ayant pour victimes essentiell­ement des femmes et des mineurs. La violence domestique a représenté environ 22% du total des cas recensés.

Les violences impulsives arrivent en deuxième position avec plus de 23,7% de l’ensemble des violences observées et les soirées alcoolisée­s restent les plus importante­s de ces espaces, où le plus grand nombre de cas de violence impulsive ont été enregistré.

L'espace résidentie­l a été l'endroit le plus concerné par la violence au cours du mois de Juin 2020 avec environ 40% du total des incidents, suivi des routes et des espaces publics avec environ 50%.

La violence au cours du mois de Juin a été majoritair­ement individuel­le avec 69% tandis que la violence collective a représenté 31%. Les hommes étaient responsabl­es de 92% des incidents violents.

Le gouvernora­t de Tunis a enregistré environ 17% du total des actes de violence, suivi de Sousse avec 15,25% , Kairouan 12% puis Ben Arous, Jendouba et Kasserine avec environ 7%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia