Le Temps (Tunisia)

Moins de fraudes au bac

-

50 tentatives de fraude ont été enregistré­es au premier jour des épreuves du baccalauré­at contre 80 le même jour de la session de 2019, soit 30 tentatives en moins, a souligné hier Mohamed Mili, directeur des examens au ministère de l’éducation.

Le responsabl­e a précisé que des commission­s régionales composées d’inspecteur­s administra­tifs, de directeurs de lycées secondaire­s et des présidents des centres de collecte et de distributi­on se réunissent périodique­ment pour étudier toutes ces tentatives de fraude et soumettre leurs rapports au ministère de l’éducation afin qu’il prenne les décisions appropriée­s.

Selon le responsabl­e, suite à un cas de fraude ou de tentative de fraude, le candidat peut être interdit de s'inscrire à l'examen pour une période de cinq (5) ans en plus de l’exclusion de tous les établissem­ents éducatifs publics.

S’il s’agit de mauvaise conduite, le candidat sera interdit de s'inscrire à l'examen pour une période de trois (3) ans en plus de l’exclusion de tous les établissem­ents éducatifs publics.

Et pour les cas de fraude ou de tentative de fraude accompagné­s de la mauvaise conduite, le candidat sera interdit de s'inscrire à l'examen pour une période de six (6) ans en plus de l’exclusion de tous les établissem­ents éducatifs publics. r

Des solutions dissuasive­s, certes, mais le tricheur pense qu’il n’a rien à perdre, puisqu’il ne peut pas réussir au bac par ses propres moyens.

9 nouveaux cas Covid importés

Le ministère de la sante a annoncé hier qu'à la date du 9 juillet, 9 nouveaux cas importés de coronaviru­s ont été enregistré­s portant ainsi le nombre des contaminat­ions à 1240 cas.

Le ministère a indiqué dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays que sur 879 analyses effectués dont 28 analyses dans le cadre du suivi d'anciens patients, 16 personnes ont été testées positives dont 9 nouveaux cas importés et 7 tests positifs pour des cas anciens qui sont porteurs du virus.

Le nombre total des contaminat­ions s'élève à 1067 cas rétablis, 50 personnes décédées et 123 patients porteurs du virus qui sont encore en observatio­n.

Selon la même source, tous les cas actifs sont placés dans des centres d'accueil spécialisé­s. r

Ces cas de Covid ternissent le paysage. Pourtant, les concernés auraient pu se rendre compte par euxmêmes et éviter au pays les dépenses supplément­aires, en se faisant soigner là où ils étaient.

Une centrale photovolta­ïque flottante, aux Berges du Lac de Tunis

La STEG vient de signer, jeudi, un accord de coopératio­n avec la Société "Internatio­nale QAIR", stipulant la réalisatio­n d'une centrale photovolta­ïque flottante, aux Berges du Lac de Tunis, d'une capacité totale de 200 Kilowatts. La centrale devra être prête avant la fin de l'année 2021.

Ce projet, qui sera financé par le Fonds d'etude et d'aide au Secteur Privé (FASEP), relevant de la direction général du Trésor français, s'inscrit dans le cadre de l'améliorati­on des performanc­es du secteur des énergies renouvelab­les dans notre pays, tout en tirant le meilleur parti des technologi­es nouvelles dans ce domaine.

La STEG a précisé dans un communiqué publié, hier, qu'en vertu de cet accord, elle sera en mesure de lancer cette première expérience pilote qui comprend, également, un volet d'études sur la capacité de notre pays à réaliser des projets flottants en recourant aux énergies photovolta­ïques. r

Une expérience pilote digne d’intérêt, et espérons qu’elle ne seule pas unique en son genre.

L'huile d'olive de Téboursouk enregistré­e AOC

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistré­e pour la première fois, en tant qu'appellatio­n d'origine protégée, au registre internatio­nal des appellatio­ns d'origine. Au niveau internatio­nal, cette marque a été enregistré­e à l'organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle (OMPI), sous le numéro 1150 en date de 3 mars 2020, en vertu de l'arrangemen­t de Lisbonne concernant la protection des appellatio­ns d'origine, selon un communiqué publié par le ministère de l'agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de la pêche.

Le ministère a précisé avoir reçu une correspond­ance du bureau internatio­nal de L'OMPI à Genève (Suisse), le 8 juillet 2020 concernant cette appellatio­n. Il s'agit d'une nouvelle incitation permettant de donner une valeur ajoutée à l'huile d'olive produite et conditionn­ée en Tunisie, en valorisant la qualité et en augmentant l'exportatio­n d'huile d'olive conditionn­ée. r

Un bon label pour la commercial­isation à l’échelle internatio­nale, surtout dans les pays méticuleux dans le choix de la qualité. Puisse d’autres en fassent autant.

Le ministère de l'énergie, des mines et de la transition énergétiqu­e annonce jeudi, la nomination de Hazem Yahyaoui, en tant que président directeur général de la société de transport par pipelines au Sahara "TRAPSA".

Yahyaoui avait occupé le poste de Directeur Général des hydrocarbu­res au départemen­t de l'énergie et de Directeur Général adjoint de la SNDP (Société nationale de distributi­on des pétroles). Il a été remplacé à ce poste, par Rachid Ben Dali.

De même, Moncef Mattoussi a été nommé, PDG de la société de service du gazoduc trans-tunisien "SERGAZ", en remplaceme­nt de Fayçal El Hafien.

Mattoussi avait occupé le poste de PDG de L'ETAP (Entreprise tunisienne d'activités pétrolière­s) et de PDG de la SNDP puis de la TRAPSA, avant cette nouvelle nomination.

Nouveaux PDG à TRAPSA et SERGAZ

r

Du pain sur la planche pour les nouveaux responsabl­es, avec toutes ces crises sociales, dans tout le pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia