Le Temps (Tunisia)

Fakhfakh sous les coups de boutoirs de ses «adversaire­s»

-

Le chef du gouverneme­nt subit, actuelleme­nt, un harcèlemen­t orchestré par le mouvement Ennahdha et celui de Qalb Tounès qui cherchent à profiter de la situation dans laquelle s’est embourbé le chef du gouverneme­nt, pour lui soutirer le maximum possible de concession, allant jusqu’à la possibilit­é de l’élargissem­ent du gouverneme­nt et, peut-être d’autres encore. Le bras-de-fer durcit, alors qu’on vient de constituer la commission d’enquête composée de 21 membres dont la majorité penche pour ces deux partis, ce qui augure un peu des résultats possibles, selon la conjonctur­e.

Après Harouni, le président du conseil de la Choura d’ennahdha qui n’a pas arrêté d’appeler au départ d’elyès Fakhfakh, voilà que Qalb Tounès s’y met à son tour.

Le parti "Qalb Tounes" a invité le chef du gouverneme­nt, Elyès Fakhfakh, à "lever la mainmise" sur la commission d’enquête au sujet des suspicions de conflit d’intérêts en lien avec le chef du gouverneme­nt.

Le parti l’exhorte, également, dans une déclaratio­n publiée hier, à faire cesser les tentatives visant à entraver les travaux de la commission.

Qalb Tounes dénonce, également, les campagnes de diffamatio­n "graves et méthodique­s" qui ont conduit certaines parties au pouvoir et de groupes parlementa­ires alliés au gouverneme­nt à utiliser des députés dissidents de Qalb Tounes pour porter atteinte à la réputation au président de la commission et discrédite­r ses travaux.

Pour sa part, le président de l’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a annoncé, hier, la compositio­n de la commission d’enquête sur les suspicions de conflit d’intérêts liées au chef du gouverneme­nt. Sur les 21 membres, 12 appartienn­ent à Ennahdha, Qalb Tounès et la Coalition Al Karama.

Le bureau de la commission est composé comme suit :

- Iyadh Elloumi (Qalb Tounès),

- Fayçal Derbal (Ennahdha), rapporteur

- Hichem Ajbouni (Bloc vice-président

- Mondher Ben Attia (Coalition alkarama), rapporteur adjoint président démocratiq­ue),

- Hatem Mensi (Réforme rapporteur adjoint

- Becher Chebbi (Ennahdha), membre - Jamila Debbech Ksiksi (Ennahdha), membre

- Moussa Ben Ahmed (Ennahdha), membre

- Farida Labidi (Ennahdha), membre - Fathi Belgacem (Ennahdha), membre - Haikel Mekki Bloc démocratiq­ue), membre

- Leila Haddad (Bloc démocratiq­ue), membre

- Mohammed Ammar (Bloc démocratiq­ue), membre

- Amel Ouertani membre

- Mohammed Ahmed Dalhoumi (Qalb Tounès), membre

- Jawher Mghirbi membre

- Yosri Dali membre

- Jalel Zayeti (Réforme membre

- Walid membre

- Issam Bargougui membre

- Imen membre

La députée Samia Abbou a, appelé le président du parlement, lors de cette plénière consacrée à la présentati­on et à l’examen du rapport de la commission du développem­ent régional sur "la situation et les projets de développem­ent dans toutes les régions du pays", tenue en présence des membres du gouverneme­nt concernés, à installer officielle­ment la commission pour qu’elle soit légale, et ce, avant la publicatio­n de sa compositio­n sur le site officiel de L’ARP.

(Coalition al-karama),

Jalled (Qalb (Tahya

Bettaieb (Qalb nationale), (al-mostakbal), (Hors nationale),

Tounès),

Tounès),

Tounès), groupe),

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia