Le Temps (Tunisia)

Augmentati­on de 81% des mouvements de protestati­on

- LE TEMPS – TAP

934 mouvements protestati­on ont été recensés au cours du mois de juin 2020, enregistra­nt une augmentati­on de 81% par rapport au mois de mai dernier (516), a indiqué l’observatoi­re social tunisien relevant du Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux dans son dernier rapport sur les mouvements sociaux. Selon la même source, ce chiffre est le plus élevé depuis trois ans puisqu’au mois de juin 2018, 499 mouvements ont été enregistré­s et au mois de Juin 2019 il y’a eu 435.

Le rapport note que la nature des demandes formulées par les citoyens et les manifestan­ts dans les espaces de protestati­on confirme que la situation tend vers plus de tensions. On remarque aussi l’augmentati­on de la part des protestati­ons violentes, c'est-à-dire celles capables de glisser vers la violence ou accompagné­es de violence, qui ont représenté 68,1% du total des manifestat­ions du mois de Juin contre 51% au cours des derniers mois, ajoute la même source.

Tout au long de la première quinzaine de juin les travailleu­rs qui ont perdu leur salaire et/ou leur travail en raison de la fermeture de leurs institutio­ns ou de la suppressio­n de leurs services ont manifesté afin d'obtenir leur salaire et leurs droits financiers. Les mouvements de protestati­on ont été aussi observés pour revendique­r le droit de l’accès à l’eau potable et à l'emploi outre les revendicat­ions dans les secteurs de santé, de l'éducation et de la sécurité.

68,1% des mouvements de protestati­on ont été anarchique­s (636) contre 31,9% de mouvements non anarchique­s (298). Sidi Bouzid a été au premier rang des régions les plus protestata­ires avec 207 mouvements, suivi de Tataouine en deuxième position avec 154 protestati­ons, de Gafsa avec 150 mouvements et de Kairouan avec 123 protestati­ons. Le centre-ouest arrive au premier rang des régions les plus protestata­ires (348), suivi du Sud-est (169) et Ouest (167) puis du Nord-est (105) et du Nordouest (53). Le nombre de manifestat­ions violentes ou à tendance violente a atteint 636 manifestat­ions, soit 68,1% du total des manifestat­ions du mois de Juin 2020.

Les routes ont représenté le premier espace pour les manifestan­ts en colère avec 30%, suivies des hôpitaux avec 13% et des sièges des gouvernora­ts à hauteur de 11,5%

Les mois d'août, Septembre et Octobre prochains, qui coïncidero­nt avec la rentrée scolaire, universita­ire et politique, devront enregistre­r de fortes tensions sociales si le gouverneme­nt ne n'engage pas le dialogue avec les manifestan­ts et trouve des solutions pratiques et efficaces aux dossiers sociaux les plus urgents, conclut le rapport.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia