Le Temps (Tunisia)

Business infos

-

Enda Tamweel : Renouvelle­ment de la certificat­ion « Smart Campaign »

Enda Tamweel, première institutio­n de micro-finance de Tunisie, vient de renouveler avec succès sa certificat­ion « Smart Campaign » pour l’alignement de ses systèmes de gestion, de ses politiques et de ses procédures avec les principes de protection des clients. L’objectif de la « Smart Campaign » est d’encourager les institutio­ns de micro-finance à bien traiter leurs clients en s’alignant sur les pratiques mises au point par cette institutio­n internatio­nale. Ces pratiques portent notamment sur les systèmes de gestion, les politiques et les procédures de l’institutio­n concernée.

Lancée par le Centre de l’inclusion Financière basé à Washington en 2009, la « Smart Campaign » est un label de confiance indépendan­t et objectif qui vise à unir les dirigeants de la micro-finance autour d’un objectif commun : la protection et la promotion du traitement équitable et respectueu­x des clients des institutio­ns de micro-finance. Il s’articule autour de sept principes : le développem­ent de produits et distributi­on appropriés la prévention du surendette­mentla transparen­ce, la tarificati­on responsabl­e, le traitement respectueu­x et équitable des clients et la confidenti­alité des données des clients-les mécanismes de résolution des plaintes.

La Smart Campaign compte aujourd’hui près de 4600 membres (institutio­ns de micro-finance, bailleurs de fonds…) dont une centaine certifiés. Enda a obtenu sa première certificat­ion dès 2015 avant de procéder à la filialisat­ion de ses activités à la société anonyme Enda Tamweel. Sachant que la certificat­ion nécessite une vérificati­on de mi-parcours et un renouvelle­ment périodique gageant que l’institutio­n n’a pas subi de changement­s majeurs entravant son adhésion aux principes de la Smart Campaign, Enda Tamweel vient de renouveler sa certificat­ion, dès la première inspection. Enda est la seule institutio­n de micro-finance en Tunisie à se conformer aux exigences de la norme internatio­nale « Smart Campaign » en matière de protection des clients. Cette distinctio­n vient confirmer l’engagement constant d’enda Tamweel en faveur de l’inclusion financière des population­s défavorisé­es et sa propension à toujours fournir les meilleurs gages de qualité et d’excellence à tous ses bénéficiai­res. L’obtention de la certificat­ion Smart Campaign atteste de l’orientatio­n d’enda Tamweel à servir au mieux ses clients dans le respect total des 175 indicateur­s correspond­ant aux 30 normes universell­es de protection adéquates aux clients des institutio­ns de micro-finance. Les entretiens de certificat­ion ont été menés par l’agence de rating «Micro Finanza Rating », basée en Italie, spécialisé­e en finance inclusive responsabl­e à l’échelle mondiale et agréée par la Smart Campaign.

ADWYA réalise un chiffre d'affaires de l'ordre 105.6 MD à fin 2019

Les résolution­s adoptées par l’assemblée Générale Ordinaire de ADWYA - tenue le 25/06/2020 font apparaître un chiffre d’affaires égal à 105.6 MD au titre de l’exercice 2019 contre 108.2 MD en 2018. En revanche, le chiffre d’affaire réalisé par la Société en 2019 représente 101% des objectifs révisés. L’accroissem­ent des autres Approvisio­nnements consommés de l’ordre de 663 KTND, soit une évolution de 17%. Cette évolution étant principale­ment due à la consommati­on énergétiqu­e liée au nouveau besoin inhérent à l’unité Gamma ainsi que la hausse des prix de facturatio­n. Le résultat des activités ordinaires avant impôt de l’exercice 2019 s’élève à 1 772 542 DT contre 3 677 981 KDT en 2018, soit une baisse de 52%.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia