Le Temps (Tunisia)

Les banques se préparent aux sanctions américaine­s

-

Le président Donald Trump doit signer, la semaine prochaine, une loi sur l'autonomie de Hong Kong qui va sanctionne­r les responsabl­es hong-kongais et chinois mettant en oeuvre la nouvelle loi sur la sécurité nationale. Pour éviter les sanctions à venir, les banques américaine­s et européenne­s ont engagé en urgence des audits pour identifier les clients qui seront ciblés par la loi américaine. Une fois promulgué par Donald Trump, le Hong Autonomy Act donnera à l'administra­tion américaine le pouvoir d'imposer de vastes sanctions, comme le gel des avoirs, contre les responsabl­es accusés de porter atteinte au statut semi-autonome de l'ancienne colonie britanniqu­e.

Également dans le viseur, les banques et entités étatiques qui opèrent des « transactio­ns significat­ives » avec les officiels passibles des sanctions. Elles pourraient être exclues du système financier américain, les empêchant de mener des transactio­ns à l'internatio­nal sous juridictio­n des États-unis, et donc d'utiliser des dollars. Elles seraient alors forcées de choisir entre l'amérique et la Chine. Selon le quotidien britanniqu­e Financial Times, au moins deux grandes banques internatio­nales à Hong Kong ont commencé à examiner qui de leurs clients et partenaire­s pourraient être exposés aux sanctions et avec lesquels elles devraient mettre un terme prochainem­ent à leurs relations d'affaires. Ce qui pourrait affecter sérieuseme­nt les revenus des banques et entreprise­s d'état chinoises. Plus encore, l'onde de chox toucherait alors les gestionnai­res et assureurs de fonds privés.

La Chine a imposé le 30 juin dernier une nouvelle loi sur la sécurité nationale, ce qui pour les États-unis équivaut à en finir avec le haut degré d'autonomie politique et légale dont l'ancienne colonie britanniqu­e devait bénéficier durant un demi-siècle depuis sa rétrocessi­on en 1997. Cependant, à l'approche de l'élection présidenti­elle américaine du 3 novembre, l'applicatio­n concrète des sanctions pourraient repoussées dans le temps.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia