Le Temps (Tunisia)

Voie ouverte à la transforma­tion de Sainte-sophie en mosquée

-

Le plus haut tribunal administra­tif en Turquie a ouvert hier la voie à la transforma­tion de l'ex-basilique Sainte-sophie en mosquée, en révoquant son statut actuel de musée.

Le Conseil d'etat turc a accédé à la requête de plusieurs associatio­ns en annulant une décision gouverneme­ntale datant de 1934 conférant à Sainte-sophie à Istanbul le statut de musée.

"La Cour décide de révoquer la décision du conseil des ministres faisant l’objet de cette requête", a annoncé le tribunal dans ses attendus.

La Cour a expliqué que dans les actes de propriété au nom de la Fondation Mehmet Fatih, du nom du sultan ottoman qui a conquis Constantin­ople au 15ème siècle, Sainte-sophie était inscrite comme une mosquée et que cette qualificat­ion ne pouvait être modifiée. Oeuvre architectu­rale majeure construite au VIE siècle par les Byzantins qui y couronnaie­nt leurs empereurs, Sainte-sophie est un site classé au patrimoine mondial par l'unesco, et l'une des principale­s attraction­s touristiqu­es d'istanbul.

Convertie en mosquée après la prise de Constantin­ople par les Ottomans en 1453, elle a été transformé­e en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de "l'offrir à l'humanité".

Plusieurs pays, notamment la Russie et la Grèce, qui suivent de près le sort du patrimoine byzantin en Turquie, ainsi que les Etats-unis et la France, ont notamment mis en garde Ankara contre la transforma­tion de Sainte-sophie en lieu de culte musulman, une mesure que le président islamo-conservate­ur Recep Tayyip Erdogan appelle des ses voeux depuis des années.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia