Le Temps (Tunisia)

Un fonds du Conseil européen de 5 milliards d'euros

-

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a proposé hier la création d'un fonds de réserve de 5 milliards d'euros pour faire face aux "conséquenc­es imprévues" du Brexit.

Les négociatio­ns avec Londres sur la future relation entre le Royaumeuni et les Européens ne sont "pas faciles", a ajouté l'ancien Premier ministre belge, en marge de la présentati­on d'une nouvelle version du projet budget à long terme et au plan de relance post-covid de L'UE dans l'espoir de régler les divergence­s entre dirigeants des Etats membres.

Le Royaume-uni a officielle­ment quitté L'UE le 31 janvier dernier mais reste soumis aux règles communauta­ires pendant une période de transition qui court jusqu'à la fin de l'année, le temps que les deux parties s'entendent sur leur relation future et évitent le "saut dans le vide" d'un Brexit brutal.

Qu'il y ait un accord ou non avec Londres, a souligné Charles Michel, des pays, des régions et des secteurs de l'économie européenne souffriron­t du départ effectif des Britanniqu­es.

"Espérer le meilleur, se préparer au pire : c'est un solide principe en politique. La propositio­n de cette nouvelle réserve d'ajustement au Brexit pour contrer les conséquenc­es dans les Etats membres les plus affectés est un très bon signal", a commenté la Première ministre belge, Sophie Wilmes, dont le pays semble, avec l'irlande, le mieux placé pour en profiter.

L'idée sera débattue en fin de semaine prochaine par les dirigeants des Vingt-sept qui se réuniront à Bruxelles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia