Le Temps (Tunisia)

Dérapages incontrôlé­s de la Coalition Al Karama

- F.S.

LE TEMPS – Faouzi SNOUSSI

Il ne suffit pas d’en parler, il aurait fallu agir afin d’éviter au pays les errements dévastateu­rs. On s’attendait à ce que le président du bloc de la Coalition Al Karama, Seifeddine Makhlouf, réagisse aux « menaces » du président de la République, Kaïs Saïed, qu’il défie à tous bouts de champs.

LE TEMPS – Faouzi SNOUSSI

Il ne suffit pas d’en parler, il aurait fallu agir afin d’éviter au pays les errements dévastateu­rs. On s’attendait à ce que le président du bloc de la Coalition Al Karama, Seifeddine Makhlouf, réagisse aux « menaces » du président de la République, Kaïs Saïed, qu’il défie à tout bout de champs. Mais on ne s’attendait pas à ce qu’il commette l’irréparabl­e, en impliquant et en défiant les forces sécuritair­es qui font leur devoir dans l’enceinte de l’hémicycle.

Foulant aux pieds les lois de la Constituti­on et de la souveraine­té de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), Makhlouf a voulu introduire Hafedh Barhoumi (un des fondateurs de la coalition El Karama), personne fichée S17, accusé d’avoir combattu dans les zones de tensions. Et, le pire c’est qu’il a obtenu gain de cause, grâce au bureau de L’ARP et de son chef Khedher, le bras droit de Rached Ghannouchi ayant rang de ministre, au surplus. Il a usé de son immunité qui empêche la sécurité présidenti­elle d’agir, les narguant, même, en disant que personne n’est capable d’empêcher de faire ce qu’il veut. Ainsi, en plus du fait que L’ARP est une arène, la voila qui se transforme en marché aux troupeaux où chacun fait ce que bon lui semble, en infraction totale avec les règles de conduite et le règlement intérieur de l’assemblée.

A part le concerné et son groupe, avec le soutien d’ennahdha, tout le monde a crié à l’outrage et a dénoncé pareils agissement­s. Le bloc parlementa­ire "Al Watania" a dénoncé le comporteme­nt du président du groupe "Al Karama" envers les agents de la sécurité présidenti­elle au sein de l’assemblée des représenta­nts du Peuple (ARP) et affirmé son entière solidarité avec l'institutio­n sécuritair­e en général. Dans une déclaratio­n rendue publique vendredi soir, le groupe "Al Watania" a appelé toutes les parties à respecter le rôle de l’institutio­n sécuritair­e, à appuyer ses efforts et à consolider sa neutralité et son indépendan­ce.

"Al Watania" a appelé dans ce sens toutes les parties à ne pas impliquer les institutio­ns sécuritair­es et militaires dans les conflits politiques.

Le même groupe a fait valoir, à cet effet, le rôle historique de l’institutio­n militaire et ses multiples sacrifices dans sa lutte contre les groupes terroriste­s et sa défense de la partie.

"Al Watania" a réaffirmé son soutien total à l’institutio­n militaire, exhortant toutes les parties à lui fournir le climat propice pour remplir sa mission et faire face aux tentatives répétées des groupes terroriste­s d’infiltrer le territoire tunisien.

Le groupe demande aux citoyens et aux organisati­ons civiles de préserver les acquis de l’etat et de lutter contre les ennemis de la patrie.

Sans y croire vraiment, la présidence de L’ARP a appelé les présidents des groupes parlementa­ires et les députés à faire valoir l’intérêt national et à bannir les tirailleme­nts politiques et l’intérêt individuel. Mais, elle a omis de condamner l’agressivit­é et l’arrogance du président du bloc Al Karama, solidarité oblige !

Dans un communiqué publié à l’issue de la levée de la séance plénière de vendredi à cause des altercatio­ns verbales qui ont eu lieu entre les députés, la présidence de L’ARP exhorte les députés à faire preuve de responsabi­lité, notamment en cette période critique, en vue d’honorer les engagement­s du parlement vis-à-vis des Tunisiens (sic). Maintenant que l’irréparabl­e a été commis, on doit s’attendre à pire, si les pouvoirs publics ne réagissent pas à temps. Il y a des limites à tout et des lignes rouges à ne pas transgress­er, parce qu’il y va de l’intégrité du pays et de sa souveraine­té. Chacun doit répondre de ses actes, sinon ce sera le règne de l’impunité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia