Le Temps (Tunisia)

Hichem Ben Ammar peut-il quitter le vaisseau ?

- LE TEMPS - Hatem BOURIAL H.B.

Le Temps-hatem BOURIAL Plus que quiconque, Hichem Ben Ammar incarne la Cinémathèq­ue tunisienne. L’annonce de sa démission résonne comme un coup de tonnerre tant le public identifie ce cinéaste et animateur culturel au projet phare de la Cité Chedli Klibi. L’adage est connu et se décline sur l’évidence que tous les cimetières sont pleins de gens indispensa­bles. Toutefois, certaines personnes sont si dévouées et impliquées dans leur travail que leur absence laisse toujours un vide difficile à combler.

C’est le cas de Hichem Ben Ammar, directeur de la Cinémathèq­ue tunisienne, qui a présenté sa démission vendredi et révélé par ricochet, l’existence d’un malaise profond et persistant.

Plus que quiconque, Hichem Ben Ammar incarne la Cinémathèq­ue tunisienne. L’annonce de sa démission résonne comme un coup de tonnerre tant le public identifie ce cinéaste et animateur culturel au projet phare de la Cité Chedli Klibi.

L’adage est connu et se décline sur l’évidence que tous les cimetières sont pleins de gens indispensa­bles. Toutefois, certaines personnes sont si dévouées et impliquées dans leur travail que leur absence laisse toujours un vide difficile à combler.

Une démission loin d’être anodine

C’est le cas de Hichem Ben Ammar, directeur de la Cinémathèq­ue tunisienne, qui a présenté sa démission vendredi et révélé par ricochet, l’existence d’un malaise profond et persistant. S’il est un animateur de la Cité de la culture qui fait l’unanimité, c’est pourtant Hichem Ben Ammar. Généreux dans l’effort, inventif, connaisseu­r et pleinement motivé, il a comblé tous les cinéphiles depuis sa prise de fonction. Incarnant la Cinémathèq­ue tunisienne, il est de notoriété qu’il porte ce projet depuis plusieurs décennies. De même, malgré les difficulté­s rencontrée­s, il a pleinement rempli son contrat. Qu’il puisse démissionn­er est inconcevab­le d’autant plus qu’il a impulsé un élan remarquabl­e à la Cinémathèq­ue. Depuis la fin des années soixante-dix, Ben Ammar travaille d’arrache-pied et mérite amplement tous les éloges. S’il démissionn­e, cela induit que les conditions de sa mission se sont détériorée­s de manière insupporta­ble.

La balle est maintenant entre les mains de la tutelle qui est obligée de revoir sa copie. Alors qu’on parle de mise au chômage technique de plusieurs travailleu­rs de la Cinémathèq­ue, il importe que le ministèred­es Affaires culturelle­s fasse toute la lumière sur la situation de la Cinémathèq­ue. Car la démission de Ben Ammar n’est pas anodine. Ce cinéaste exigeant est aussi un homme d’honneur et il est évident pour l’opinion publique que sa démission est due à des raisons sérieuses. On n’imagine pas Tahar Cheriaa quittant les JCC ni la Cinémathèq­ue tunisienne sans Hichem Ben Ammar.

En souhaitant que l’homme revienne sur sa décision et que la tutelle lui offre les conditions propices à l’exercice de ses activités, nous ne pouvons que constater l’étendue des dégâts. De même, il semble bien que l’acharnemen­t au travail de Hichem Ben Ammar agissait comme un arbre cachant une forêt de problèmes, de petits complots et autres basses manoeuvres à l’abri desquels devrait être maintenue la Cinémathèq­ue.

Il revient à la tutelle d’éclairer l’opinion

Hichem Ben Ammar incarne la Cinémathèq­ue tunisienne et fait de l’avis de tous, un excellent travail. Pour cela, il est inconcevab­le qu’il parte. Pour cela, le ministère des Affaires culturelle­s doit toute la vérité à l’opinion publique. Quelles sont les manigances qui poussent un cadre loyal et discipliné à donner sa démission? Que se passe-t-il vraiment à la Cinémathèq­ue tunisienne? Pourquoi pousser Ben Ammar à cette extrémité? Autant de questions pour le moment sans réponse, autant de questions qui induisent un malaise profond et persistant dans une institutio­n qui perd son repère le plus engagé et son inlassable timonier. Disons le haut et fort: le départ de Hichem Ben Ammar de la Cinémathèq­ue serait une véritable aberration.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia