Le Temps (Tunisia)

L’initiative du gouverneme­nt est « le choix le plus judicieux »

-

LE TEMPS – TAP

Le bureau exécutif de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) s’est félicité de l’adoption, par le gouverneme­nt de l’initiative législativ­e sur l’audiovisue­l.

Cette initiative qui a mobilisé organisati­ons nationales et la société civile ainsi que la Haute Autorité Indépendan­te de la Communicat­ion Audiovisue­lle constitue le choix le plus judicieux et efficace.

Dans une déclaratio­n, L’UGTT exhorte les parties nationales au parlement à soutenir l’initiative et à la voter, pour une presse libre et indépendan­te et barrer la route à toute tentative visant à semer le trouble et à porter atteinte aux instances indépendan­tes ainsi qu’aux institutio­ns de l’etat et aux fondements de la démocratie.

LE TEMPS – TAP

Le bureau exécutif de l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) s'est félicité de l'adoption, par le gouverneme­nt de l'initiative législativ­e sur l'audiovisue­l.

Cette initiative qui a mobilisé organisati­ons nationales et la société civile ainsi que la Haute Autorité Indépendan­te de la Communicat­ion Audiovisue­lle constitue le choix le plus judicieux et efficace.

Dans une déclaratio­n, L'UGTT exhorte les parties nationales au parlement à soutenir l'initiative et à la voter, pour une presse libre et indépendan­te et barrer la route à toute tentative visant à semer le trouble et à porter atteinte aux instances indépendan­tes ainsi qu'aux institutio­ns de l'etat et aux fondements de la démocratie.

Mardi 7 juillet, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi organique relatif à la liberté de la communicat­ion audiovisue­lle.

Le bureau exécutif de l'union a, également, appelé la société civile et les profession­nels des médias à défendre le droit des Tunisiens à une informatio­n libérée des pressions des lobbies et des groupes de pression et à garantir, ainsi, le droit de tous d'accéder à l'informatio­n.

Dans sa déclaratio­n, L'UGTT souligne que l'initiative législativ­e proposée par l'un des groupes parlementa­ires concernant l'amendement de deux articles du décret-loi 116 sur l'audiovisue­l, revêt un caractère sélectif.

L'union met l’accent, dans ce sens, sur le besoin de mettre fin aux décrets lois et d'élaborer une loi globale de l'audiovisue­l conforméme­nt aux dispositio­ns de la Constituti­on de 2014.

L'union relève que certaines parties au parlement doivent s'abstenir de présenter d'initiative­s dans ce sens ou de les discuter pour éviter un éventuel conflit d'intérêt, ce qui s'oppose à la Constituti­on et au règlement intérieur du parlement.

Et d'ajouter que la propositio­n d'amender deux articles du décret-loi 116 vise à compromett­re l'indépendan­ce de la HAICA et à la soumettre à la logique des quotas partisans. Mercredi, la Commission des droits et libertés a approuvé, à la majorité de ses membres, l'initiative relative à l'amendement du décret-loi 116 et la création d'une instance indépendan­te de la communicat­ion audiovisue­lle.

Ces propositio­ns ont été vivement critiquées par, notamment, la HAICA et le Syndicat National des Journalist­es Tunisiens (SNJT).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia