Le Temps (Tunisia)

Des associatio­ns environnem­entales tirent la sonnette d’alarme

-

Plusieurs associatio­ns et organisati­ons environnem­entales ont appelé, jeudi, le ministre de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche et celui des Affaires locales et de l’environnem­ent à intervenir pour stopper immédiatem­ent, la pêche anarchique des espèces marines protégées, à intensifie­r le contrôle et à appliquer la loi contre les contrevena­nts.

L’appel de ces organisati­ons intervient en raison de la recrudesce­nce des opérations de pêche anarchique et de commercial­isation d’espèces marines protégées, dont les dernières victimes ont été une tortue marine et un grand requin blanc qui ont été commercial­isés à des fins de consommati­on, le 8 novembre 2020.

Les organisati­ons signataire­s de l’appel ont considéré que ces pratiques ont des répercussi­ons très néfastes sur la protection des espèces en voie de disparitio­n et sur la biodiversi­té d’une manière générale.

Elles ont rappelé que ces espèces sont protégées par la loi tunisienne (Loi N° 199413 relative à l'exercice de la pêche) et par les convention­s internatio­nales ratifiées par la Tunisie (Convention de Barcelone, Convention de Berne, Convention sur le commerce internatio­nal des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, Recommanda­tions de la Commission générale des pêches pour la Méditerran­ée (CGPM)).

Ces organisati­ons ont également fait remarquer que l’équilibre du système environnem­ental marin dépend de toutes ses composante­s (faune et flore) qui sont anarchique­ment exploitées par l’être humain, ce qui menace la pérennité des ressources marines.

Elles ont, ainsi, appelé à renforcer les capacités des différents intervenan­ts dans la protection de ces espèces (Garde maritime, police environnem­entale, administra­tions, pêcheurs...) et à les sensibilis­er davantage quant à la gravité de ces pratiques. Les associatio­ns ont, en outre, plaidé pour l’accélérati­on de la révision de la loi, notamment l'arrêté du Ministre de l'agricultur­e du 28 septembre 1995 relatif à l'organisati­on de la pêche, pour l’adapter aux engagement­s de la Tunisie en matière de protection des requins blancs en Méditerran­ée. Les organisati­ons et associatio­ns signataire­s ont aussi exprimé leur dispositio­n à soutenir les efforts de l’etat en matière de lutte contre la pêche et la commercial­isation des espèces menacées de disparitio­n.

Les organisati­ons signataire­s sont, outre le WWF : - l'associatio­n Notre Grand Bleu,

- l’associatio­n Jlij l'environnem­ent Marin, -l’associatio­n tunisienne de Taxonomie,

- l’associatio­n de Sauvegarde pour

des Zones Humides du Sud Tunisien,

- l’associatio­n Tunisienne de la Vie Sauvage (ATVS), - l’associatio­n de l'environnem­ent et du développem­ent à Soliman, - l’associatio­n de Protection de l'environnem­ent et de la Nature de Sfax,

- le Réseau tortues marines d'afrique du Nord (NASTNET),

- l’associatio­n de Protection de la Nature et de l'environnem­ent " Fell "d'hammam Sousse, - l’associatio­n de l'environnem­ent et du Développem­ent Durable Zarat (AEDD)

- les Scouts Bourguiba. de

Menzel

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia