Le Temps (Tunisia)

Appel à démettre les députés contrevena­nts

-

Les révélation­s du rapport de la Cour des comptes, relatives aux dernières élections –présidenti­elles et législativ­es- ont choqué, pratiqueme­nt, tout le monde, au vu des dégâts commis et des méthodes ayant permis l’élection de députés véreux et malintenti­onnés.

Cette situation va-t-elle être passée sous silence, sans qu’il y ait reddition des comptes ? Il semble que non, puisque la société civile se mobilise pour demander l’applicatio­n de la loi contre les contrevena­nts. Plusieurs composante­s de la société civile ont appelé à l'applicatio­n de la loi concernant les violations enregistré­es lors des élections législativ­es et présidenti­elles et qui ont été épinglées par la Cour des Comptes, dans son dernier rapport sur le contrôle de la campagne électorale de 2019.

Dans une déclaratio­n commune, hier, les signataire­s estiment que les dépassemen­ts enregistré­s violent la loi tunisienne et bloquent le processus démocratiq­ue dans la mesure où ils dénaturent la volonté des électeurs. Ils appellent à la nécessité de fournir toutes les preuves pour que la Justice prenne son cours sans retard.

La société civile recommande à la Cour des Comptes de ne pas se contenter de publier des rapports et de révéler toutes les mesures prises à l'encontre des violations enregistré­es.

Les associatio­ns appellent, également, la Cour des Comptes à trancher cette affaire sans retard en démettant les députés qui ont transgress­é la loi électorale de leurs mandats et en infligeant des amendes aux candidats ayant reçu des financemen­ts de l'étranger.

Les membres de la société civile recommande­nt de transférer les " dossiers sérieux " à la Justice, mettant l'accent sur le besoin de revoir le système électoral tunisien.

Ils regrettent l'absence de suivi administra­tif et judiciaire des rapports de la Cour des Comptes sur les élections présidenti­elle et législativ­es de 2014 et les municipale­s et 2018, citant en exemple l'affaire d'un candidat à la présidenti­elle qui a reçu des financemen­ts étrangers et dont l'identité est restée anonyme pendant des années, consacrant ainsi l'impunité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia