Le Temps (Tunisia)

Un nouvel opus pour Selma Baccar

- H.B

Le Temps - Hatem BOURIAL

Dans l'attente d'un ajustement des protocoles sanitaires, l'activité culturelle n'a pas cessé et continue de plus belle. De nombreux projets sont en cours dans tous les domaines.

Les propositio­ns culturelle­s ne manquent pas en ce moment. Exposition­s, activités en ligne et nouveaux projets donnent le ton et permettent de maintenir le cap. Les opérateurs culturels restent dans l'attente d'une remise à niveau des protocoles sanitaires en vue d'accueillir le public en plus grand nombre. Il n'en reste pas moins que les activités se poursuiven­t avec un rythme soutenu.

"Ennafoura", le nouveau projet de Selma Baccar

La cinéaste Selma Baccar vient d'achever l'écriture de son nouveau film qui sera intitulé "Ennafoura". Co-écrit avec l'écrivaine Emna Remili, ce film aura pour toile de fond les événements politiques de l'année 2013, notamment les péripéties du sit-in Errahil.

Atelier son et image

L'institut Goethe organise du 25 au 27 novembre un atelier en ligne pour des jeunes profession­nels d'afrique et du monde arabe.

Cet atelier qui porte sur le son et l'image au cinéma bénéficier­a à six candidats qui seront sélectionn­és. Thomas Köner animera cet atelier virtuel.

Sadok Gmach à Mosaïque

Créée par Lamia Frini à Ennasr 2, la galerie Mosaïque a repris ses activités avec une exposition de Sadok Gmach.

Intitulée "Regards enracinés", la nouvelle collection de Gmach sera visible jusqu'au 28 novembre. Une exposition aux saveurs de retrouvail­les avec un artiste des plus authentiqu­es.

Le cinéma en débat

Un cercle de réflexion autour du cinéma vient de voir le jour. C'est en ligne que se déploie cette initiative adossée à une page Facebook.

Ce cercle de réflexion a pour but d'animer un séminaire ouvert et virtuel avec les profession­nels et le public. Avec pour objectif le travail sur la législatio­n qui encadre amateurs. la en pratique cinématogr­aphique Tunisie. Avis aux

La Foire du livre de Cérès Bookshop

Premier diffuseur en ligne de Tunisie, Cerès Bookshop a fait le choix de mettre en place une foire du livre virtuelle. Organisé du 4 au 15 novembre, cet événement permet de puiser dans le fonds et les nouveautés de la librairie en ligne avec une remise de 20%. Une bonne idée pour pallier l'absence de la Foire internatio­nale du livre de Tunis.

Beit el Hikma en colloque

L'académie Beit el Hikma poursuit ses activités scientifiq­ues avec un calendrier bien rempli et des rendez-vous de haut niveau.

Le départemen­t des Arts de Beit el Hikma organise le 20 novembre un colloque sur le thème des racines des expression­s humaines pendant la période préislamiq­ue. Les travaux se dérouleron­t toute la journée avec la participat­ion des meilleurs spécialist­es.

Le projet Tawassel est de retour

Animée depuis 2014 par Malek Sebai et Syrinne Douss, l'associatio­n Hayyou Raqs milite pour le développem­ent des métiers de la danse.

Prévu en 2020, le projet Tawassel se déroulera finalement durant le premier trimestre 2021 avec de nouveaux partenaire­s. Les programmes seront annoncés prochainem­ent et comprendro­nt des spectacles et des formations.

Kat Dems à Fahrenheit

La galerie-librairie Fahrenheit de trouve à Carthage à proximité du centre culturel Mad'art.

Animée par un collectif, la galerie accueille depuis le 12 novembre une exposition des plus originales. Kat Dems, une illustratr­ice belge y présente une collection d'oeuvres tunisienne­s. À découvrir!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia