Le Temps (Tunisia)

Budget de misère pour le secteur de la santé

-

Le Temps – TAP La secrétaire générale du Syndicat des médecins, pharmacien­s et dentistes hospitalo-universita­ires Ahlem Belhaj a estimé jeudi que le budget alloué au secteur de la santé en Tunisie est faible et ne répond pas aux normes internatio­nales.

Lors d'une journée d'étude organisée à Tunis sur "le dialogue communauta­ire et les perspectiv­es de réforme du système de santé", Belhaj a indiqué que le développem­ent du secteur de la santé en Tunisie est tributaire de la mise à dispositio­n de fonds supplément­aires pour l'organisati­on de sessions de formation, le développem­ent de la recherche scientifiq­ue et le rapprochem­ent des services de la santé aux citoyens.

La secrétaire générale a indiqué que "la faiblesse du budget alloué au secteur de la santé en Tunisie était le résultat des injonction­s du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), qui ont contribué à la détériorat­ion du secteur de la santé", a-t-elle estimé.

D'autre part, dans son interventi­on intitulée "lecture critique du dialogue sociétal", l'économiste de la santé, le Dr Belgacem Sabri, a recommandé l'instaurati­on d'une culture participat­ive des travailleu­rs du secteur de la santé et d'activer leur rôle dans le développem­ent du système de santé en établissan­t un dialogue communauta­ire basé sur la volonté politique.

L'intervenan­t a évoqué l'existence de nombreux problèmes qui entravent l'organisati­on du dialogue communauta­ire en Tunisie, en particulie­r l'exploitati­on politique du secteur de la santé et l'incapacité de fournir les ressources financière­s nécessaire­s pour l'élaboratio­n de plans et stratégies permettant de développer ce secteur.

De son côté, le secrétaire général adjoint de l'union générale tunisienne du travail, Sami Tahri, a expliqué que les résultats de la journée d'étude permettron­t à l'organisati­on syndicale d'étayer sa vision sur la réforme du secteur de la santé dans le pays, surtout après avoir examiné l'étendue de sa détériorat­ion pendant la période de Covid 19, selon ses propos.

Tahri a réaffirmé la dispositio­n de L'UGTT à présenter ses perception­s concernant la mise en place de réformes urgentes qui contribuer­aient à répondre aux attentes du citoyen tunisien, notamment en matière de promotion du secteur de la santé en Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia