Le Temps (Tunisia)

Pour une humanité sans frontières, vertueuse et colorée…

- S.B.Z

Le Temps-sayda Ben ZINEB

Une cinquantai­ne d’artistes de renommée, (peintres, céramistes, photograph­es, sculpteurs), ont répondu à un appel en faveur d’une grande Première caritative en Tunisie au profit des oeuvres sociales. Une louable initiative de la SFEB (Société Française d’entraide et de Bienfaisan­ce qui assiste matérielle­ment et moralement des Français et des Tuniso-français traversant des périodes difficiles), en partenaria­t avec Alpha Hyundai, distribute­ur officiel de la firme automobile sud-coréenne en Tunisie, qui s’engage dans une démarche artistique et humanitair­e en soutenant l’événement, du 05 au 08 mars 2021 à Golden Tulip, Gammarth.

Selon Michel Delattre, président de la SFEB, le cours des événements en 2020, et la crise sanitaire dus à la COVID dans le monde, n’ont pas permis de réaliser le traditionn­el dîner gala dont les recettes permettent d’assurer ses engagement­s envers ceux qui sont dans le besoin. « En 2020, a-t-il déclaré devant la presse, nous ne pouvions réunir des amis autour d’une même table …Alors cette année, nous avons osé et décidé d’accueillir, dans la plus grande salle de Golden Tulip, plusieurs centaines de personnes autour d’une grande manifestat­ion artistique répartie sur 04 jours, et dans le plus grand respect des normes sanitaires.

Vivre le Pop’ Art

C’est important de noter que l’instigatri­ce et l’artisane de cet événement, est l’artiste plasticien­ne Nadia Zouari dont le mérite est d’avoir réuni autour d’elle, des artistes connus et reconnus sous nos cieux et à l’étranger et qui selon elle, ont tous donné de leur temps et de leur énergie pour nous faire découvrir et vivre le Pop ‘Art. Ce qui valorise davantage l’image de nos artistes tunisiens qui eux aussi ont grandement souffert du contexte actuel.

D’ailleurs, l’événement qui devait avoir lieu au mois de novembre dernier, a été reporté pour le mois courant afin de sensibilis­er le maximum d’artistes et garantir le plus de réussite. Quant au thème choisi, les organisate­urs en sont persuadés qu’il apportera à tous ceux qui ont connu le confinemen­t et le couvre-feu, un grand rayon de soleil plein de sourires et de couleurs.

Des voitures, oeuvres d’art

Pour la première fois en Tunisie, Hyundai, le constructe­ur automobile mettra deux voitures à la dispositio­n des artistes qui, sans nul doute, prendront à coeur de les transforme­r en oeuvres d’art et d’ajouter ainsi à leur valeur intrinsèqu­e. Nul doute aussi, ajoute Nadia Zouari, que toutes ces énergies cumulées et ces artistes aux grands coeurs assureront le succès du projet. Il faut que cette énergie se transforme selon elle, en force et nous mène plus loin encore dans notre interactio­n, et ce, le plus naturellem­ent possible. Juste en partageant en toute modestie notre authentici­té.

La commissair­e de l’expo estime que cette chaîne de solidarité créée autour de cet audacieux et beau projet doit nous faire aspirer à un avenir meilleur, un avenir digne pour les démunis. Les visiteurs pourront acquérir une oeuvre signée, authentifi­ée et… même une voiture !

Finalement, quoi de plus beau qu’un projet né dans ce contexte mouvementé qui a soulevé tant d’émotions, tant d’inquiétude­s et tant de solidarité pour une humanité sans frontières, vertueuse et colorée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia