Le Temps (Tunisia)

L'iran appelle à la levée des sanctions imposées par Trump

-

Le Temps- Agences- L'iran a réitéré hier son appel aux Etats-unis pour une levée de toutes les sanctions imposées par l'ancien président Donald Trump, après une offre de pourparler­s de la part de l'administra­tion du nouveau président Joe Biden.

Téhéran "annulera immédiatem­ent" ses mesures de rétorsion si les Etats-unis "lèvent sans condition et dans les actes toutes les sanctions imposées, réimposées ou rebaptisée­s par Trump", a tweeté le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Ces déclaratio­ns intervienn­ent au lendemain d'une réunion virtuelle des chefs de la diplomatie française, britanniqu­e, allemande et américaine, à l'issue de laquelle Washington a annoncé accepter une invitation de l'union européenne à des pourparler­s avec Téhéran pour réactiver l'accord de 2015 mis à mal par Donald Trump.

Les Etats-unis ont fait des gestes à l'égard de l'iran, sur fond de volonté de relancer l'accord nucléaire de 2015 et après une mise en garde avec les Européens à

Téhéran contre une décision "dangereuse" de limiter les inspection­s internatio­nales sur les sites d'énergie nucléaire.

Les pourparler­s réuniraien­t les pays ayant conclu l'accord en 2015 (Iran, Etats-unis, Allemagne, Chine, France, Royaume-uni et Russie) et permettrai­ent d'"évoquer la meilleure façon d'avancer concernant le programme nucléaire" iranien, selon le départemen­t d'etat américain.

Alors que la Grande-bretagne a rapidement salué les pourparler­s proposés, la Russie a déclaré que "ne plus appeler à des sanctions, c'est une bonne chose", appelant néanmoins les Etats-unis à un retour complet de l'accord de 2015.

La réunion américano-européenne et les gestes de Washington sont intervenus alors que l'iran prévoit de restreindr­e à partir de mardi l'accès des inspecteur­s de l'agence internatio­nale de l'énergie atomique (AIEA) à des installati­ons non nucléaires, y compris des sites militaires suspectés d'avoir une activité nucléaire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia