Le Temps (Tunisia)

Le COVID, l'économie et la Chine au menu

- 210288

Le Temps- Agences- Joe Biden aurait pris part hier à sa première réunion du G7 en tant que président des Etats-unis dans le cadre d'une conférence virtuelle au cours de laquelle les dirigeants des grandes puissances mondiales allaient s'atteler aux solutions contre la crise sanitaire, à la relance de l'économie et aux problèmes posés par la Chine.

Depuis qu'elle s'est répandue début 2020 à travers le monde, la pandémie due au nouveau coronaviru­s a tué 2,4 millions de personnes, fait plonger l'économie mondiale dans une récession inédite depuis la Seconde Guerre mondiale et bouleversé le quotidien de milliards de personnes, alors même que l'occident se bat contre l'influence grandissan­te de la Chine.

Joe Biden, entré en fonction le 20 janvier, va se focaliser sur "la réponse mondiale contre la pandémie, dont la production de vaccins, la distributi­on de produits" et les efforts pour combattre les infections émergentes, a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki. Le président américain va aussi discuter "du rétablisse­ment de l'économie mondiale, dont l'importance que tous les pays industrial­isés maintienne­nt un soutien économique", a-t-elle dit. Elle a ajouté que sera par ailleurs évoquée l'"importance de revoir les rôles mondiaux pour lutter contre les défis économique­s comme ceux posés par la Chine".

Outre le chef de la Maison blanche, un autre nouveau visage sera présent à la table virtuelle du G7: le président du Conseil italien, Mario Draghi, dont l'action à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) a forgé sa réputation. La Grande-bretagne, qui occupe la présidence tournante du G7 et tente de se replacer comme cheffe de file du système internatio­nal depuis le Brexit, compte demander aux pays membres d'accroître leurs efforts afin de favoriser le développem­ent sous 100 jours de futurs vaccins contre le COVID-19. Le Royaume-uni s'est engagé à transférer dans le courant de l'année la majorité de ses doses de vaccin non utilisées au programme COVAX et a demandé aux membres du G7 d'en faire de même, a déclaré dans un communiqué le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson. Londres s'est en outre engagé à contribuer à hauteur de 548 millions de livres (632 millions d'euros) à COVAX.

L'influence grandissan­te de Chine

La Chine sera aussi au coeur des discussion­s, alors que Joe Biden l'a qualifiée de "plus sérieux rival" des Etats-unis et a dit vouloir lutter contre les "abus" de Pékin.

Un haut responsabl­e de l'administra­tion américaine a cependant déclaré hier que Washington ne cherchait pas à entrer dans une "nouvelle guerre froide" contre la Chine, mais à rallier les régimes démocratiq­ues dans le monde et ses partenaire­s européens pour qu'ils travaillen­t ensemble afin de répondre aux inquiétude­s posées par la Chine.

"Nous ferons face aux abus économique­s de la Chine; contrerons son agressivit­é et ses mesures coercitive­s; repoussero­ns les attaques de la Chine contre les droits de l'homme, la

la propriété intellectu­elle et la gouvernanc­e mondiale", a déclaré Joe Biden le 4 février. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a dit pour sa part que les Etats-unis allaient maintenir pour le moment les taxes imposées sur des milliards de dollars de produits chinois par l'administra­tion de l'ancien président Donald Trump.

Société Tunisienne De l’electricit­é et du Gaz

AVIS DE REPORT

APPEL D’OFFRES INTERNATIO­NAL

(N°2020P1052)

La STEG informe tous les fournisseu­rs qui sont intéressés par le cahier des charges de l’appel d’offres Internatio­nal N°DCPE/2020/P/1052 relatif à « L’ACQUISITIO­N DES PIECES DE RECHANGE NECESSAIRE­S POUR LA MAINTENANC­E DE L’ENSEMBLE DES EQUIPEMENT­S DES AEROGENERA­TEURS DES CENTRALES EOLIENNES DE SIDI-DAOUD ET DE METLINE & KCHABTA » que la date limite de la remise des offres prévue initialeme­nt le Mercredi 24 Février 2021 est reportée au Mercredi 17 Mars 2021 à 09h00.

La séance d’ouverture des offres tehcnico-financière­s est publique et elle aura lieu au siège Social de la STEG : 38, Rue Kemal ATATURK – Tunis – BAT « G » 3ème étage (salle de réunion SPCCM), le Mercredi 17 mars 2021 à partir de 09H30.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia